10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (2022)

Livraison offerte dès 49€ d'achats sur Truffaut.com

Toggle Nav

Chercher

Une question ? Besoin d'aide ?

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (2)

Changer de jardinerie

  • Mon compte Me connecter

Mon panier

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (3)

Publié le 31 déc. 2020

Capucine, souci ou œillet, un grand nombre de fleurs de nos jardins sont comestibles… à condition, bien sûr, que vous les cultiviez de manière entièrement bio. Découvrez 10 fleurs comestibles à cultiver au jardin et à déguster ensuite sans modération !

Capucine, souci ou œillet, un grand nombre de fleurs de nos jardins sont comestibles… à condition, bien sûr, que vous les cultiviez de manière entièrement bio. Découvrez 10 fleurs comestibles à cultiver au jardin et à déguster ensuite sans modÃ

...

Voir

(Video) Semer, planter et manger des fleurs comestibles.

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (4)

La fleur de Capucine.

Jolie fleur annuelle facile à réussir, la capucine égaie le jardin, mais aussi la table, avec ses trompettes vivement colorées. Les parties comestibles sont les fleurs, les boutons floraux et les feuilles

Fleurs de capucine : elles ont une saveur poivrée, un peu piquante, au goût rappelant celui du cresson. Elles agrémentent à merveille une salade et décorent vos plats salés ou sucrés. Elles se cuisinent également en beignets sucrés et peuvent se cristalliser dans du sucre.

Feuilles de capucine : les jeunes feuilles ont une saveur légèrement sucrée. Elles se dégustent crues, dans une salade, ou cuites : on peut alors les intégrer à un potage ou encore les faire frire.

Boutons floraux : ils se préparent au vinaigre, comme des câpres.

Toutes nos fleurs de capucines

Rose comestible

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (5)

La rose comestible.

Toutes les roses sont comestibles, les variétés les plus foncées étant généralement les plus goûteuses. Les fruits de tous les rosiers sont comestibles également.

Pétales de rose : avant de les consommer, il est nécessaire de couper leur base blanche amère. On peut ensuite les utiliser tels quels pour décorer des salades et des desserts, ou pour confectionner quelques grands classiques : confiture et gelée de pétales de rose, ou encore pétales cristallisés dans du sucre.

Fruits des rosiers ou cynorhodons : de couleur rouge orangé, les cynorhodons sont plus ou moins sucrés et goûteux selon les rosiers. On utilise leur pulpe pour confectionner des confitures et des gelées.

Découvrir toutes nos roses

La lavatère annuelle (Lavatera trimestris) porte de grandes fleurs évasées et très décoratives, roses, mauves ou blanches. Les parties comestibles sont les fleurs et les feuilles.

Fleurs de lavatère : les fleurs, à la saveur légèrement poivrée, sont agréables en décoration de plats ou dans les salades estivales. Pour confectionner un gâteau fleuri, on incorpore deux bonnes poignées de fleurs de lavatère à une base classique de gâteau au yaourt.

Feuilles de lavatère : les jeunes feuilles ont une saveur douce et peuvent se déguster crues dans une salade. On peut également les intégrer à une pâte à gaufres, une pâte à blinis ou à une préparation pour cake salé, après les avoir hachées finement.

(Video) Fleurs comestibles, quelques exemples...
  1. Truffaut - Lavatere à grande fleur variées : en sachet 2,79€

Souci comestible

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (7)

Fleurs de Calendula officinalis.

Les fleurs de souci (Calendula officinalis) sont autant de petits soleils qui illuminent le jardin ! Elles ont l’avantage de fleurir très longtemps et de pouvoir se récolter du printemps aux gelées. On peut consommer leurs boutons floraux, leurs fleurs et leurs feuilles.

Pétales de souci : les pétales de souci s’utilisent surtout dans les préparations salées. Ils décorent et relèvent une simple salade verte et se marient particulièrement bien avec le riz, qu’ils colorent de la même manière que le safran (dont ils ont un peu le goût).

Feuilles de souci : une petite poignée de jeunes feuilles permet d’enrichir une soupe.

Boutons floraux : ils se préparent au vinaigre, comme des câpres.

Tous nos fleurs de souci

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (8)

Les fleurs de Viola odorata.

Très parfumées, les fleurs de la violette odorante (Viola odorata) s’utilisent principalement en pâtisserie et confiserie. Les feuilles, tendres et riches en mucilage, sont comestibles également.

Fleurs de violette : elles peuvent être ajoutées à des salades de fruits ou à un riz au lait, cristallisées dans du sucre, utilisées pour la confection de gelées, de confitures ou de sucres parfumés… Elles entrent également dans la composition du vinaigre violat, qui est une macération de fleurs de violettes dans du vinaigre de cidre.

Feuilles de violette : elles se consomment crues, dans une salade, ou cuites, dans des soupes ou des sauces.

Toutes nos violettes

Lavande comestible

Présente dans la plupart des jardins, la lavande (Lavandula angustifolia et Lavandula officinalis) est une vivace mellifère et très aromatique, qui trouve de multiples utilisations en cuisine. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles.

Fleurs de lavande : leur goût est si puissant qu’on les utilise à petites doses, séchées ou fraîches, mais pas crues en raison de leur arôme trop fort. On peut incorporer directement des fleurs de lavande à une pâte à cookies, ou les faire infuser dans du lait pour préparer une mousse, une glace ou une panna cotta parfumée. Autres possibilités : les utiliser pour confectionner des sucres parfumés ou pour aromatiser une confiture d’abricots (toujours à petite dose).

Feuilles de lavande : elles sont utilisées comme aromate, par exemple pour frotter une épaule d’agneau avant de la faire rôtir.

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (9)

Les fleurs d'œillets.

Les œillets comestibles les plus prisés sont l’œillet mignardise (Dianthus plumarius) et l’œillet de poète (Dianthus barbatus). Dans les deux cas, les pétales sont les seules parties consommées, leur saveur de clou de girofle sucré convenant particulièrement aux desserts.

Ces pétales peuvent être consommés crus, dans une salade de fruits ou encore pour décorer des tartines ou confectionner un beurre fleuri. Il est aussi possible de les utiliser pour agrémenter des cookies.

Tous nos œillets

(Video) 10 belles fleurs comestibles dans votre jardin qui illuminent vos recettes

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (10)

Bon à savoir :

il faut retirer le petit talon blanc à la base des fleurs, car il a un goût amer.

Hémérocalle comestible

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (11)

La fleur d'Hémérocalle.

Autre fleur comestible, l’hémérocalle ou lys d’un jour est très décorative au jardin. On peut consommer ses boutons floraux, ses fleurs, mais aussi ses jeunes pousses et même ses tubercules.

Fleurs d’hémérocalle : avec leur saveur légèrement sucrée, elles sont parfaites en décoration de plat autant qu’en dessert : après en avoir retiré le pistil, on peut notamment les farcir avec de la crème Chantilly ou un sorbet.

Boutons floraux : ils sont délicieux dans une omelette, après avoir été poêlés avec un peu de beurre.

Jeunes pousses d’hémérocalle : on les cueille quand elles mesurent entre 8 et 10 cm et on les fait cuire comme un légume vert.

Tubercules d’hémérocalle : ils se préparent comme des pommes de terre.

Tous nos Hémérocalles

Vivace relativement peu courante au jardin, la monarde mériterait d’y être plus souvent cultivée. C’est une fleur bonne à manger autant que jolie à regarder, avec ses pétales ébouriffés dans de beaux coloris roses ou rouges. Fleurs et feuilles sont comestibles.

Fleurs de monarde : elles sont légèrement sucrées avec une saveur de menthe et de bergamote. Les pétales décorent et parfument les salades et salades de fruits. On les utilise également pour aromatiser des crèmes ou confectionner des sirops et liqueurs. Une infusion de fleurs de monarde séchées remplace agréablement le thé.

Feuilles de monarde : finement hachées, elles aromatisent les salades, taboulés, viandes froides, charcuteries et pizzas…

(Video) Découvrir l'hémérocalle - Une fleur comestible délicieuse - Les jardins de La Tine

Reine des prés comestible

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (12)

La reine des prés.

La reine des prés (Filipendula ulmaria) est une vivace majestueuse, produisant des panaches vaporeux de fleurs blanches ou roses. Très utilisée pour ses propriétés médicinales, c’est également une fleur comestible, au goût d’amande amère.

Les fleurs entières, fraîches ou séchées, peuvent être utilisées pour aromatiser du sucre. Mais, le plus souvent on fait infuser les fleurs de reine des prés dans un liquide (lait, lait végétal, eau…) que l’on utilise pour confectionner des crèmes, des flans, des glaces, des smoothies, ou encore du sirop ou du vin.

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (13)

Bon à savoir :

seules les fleurs de la reine des prés sont utilisées en cuisine.

Si cette mise en bouche vous a donné envie d’explorer plus avant le monde des fleurs comestibles, sachez qu’il y en a encore beaucoup d’autres, en particulier les fleurs de bégonia, bleuet, bourrache, coquelicot, cosmos, dahlia, fuchsia, glaïeul, julienne des dames, muflier, népeta, onagre, pâquerette, pensée, phlox, primevère, rose trémière, tournesol, tulipe, etc.

Toutes nos plantes comestibles

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin (14)

Vous avez des questions concernant la culture des fleurs comestibles ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser

  • 150 idées d'aménagement de jardin

    m'inspirer

    (Video) 10 astuces pour soutenir la biodiversité au jardin - Partie 2 - Les plantes - Les Jardins de La Tine

FAQs

Quelle sont les fleurs qu'on peut mettre dans un potager ? ›

Fleurs au potager : 9 variétés indispensables
  1. Capucine – Tropaeolum majus. ...
  2. Tagètes – Tagetes spp. ...
  3. Bourrache – Borago officinalis. ...
  4. Souci – Calendula officinalis. ...
  5. Hysope – Hyssopus officinalis. ...
  6. Cosmos – Cosmos bipinnatus. ...
  7. Lavande – Lavandula angustifolia. ...
  8. Lupin – Lupinus.

Quelles fleurs manger en salade ? ›

La capucine: Elle a un goût semblable au radis noir, une note sucrée puis piquante. La fleur mais aussi la tige et la feuille se mangent. Elle est idéale pour relever les salades et les préparations de poisson blanc.

Est-ce que toutes les fleurs se mangent ? ›

Oui c'est vrai, on peut manger des fleurs, et certaines sont délicieuses, et cela apporte une jolie touche d'originalité à vos plats, salés ou sucrés ! Elles se dégustent crues ou cuites, en salades ou cristallisées, certaines ont des saveurs tout à fait surprenantes.

Quelle fleur mettre à côté des pieds de tomates ? ›

En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.

Quels sont les 12 plantes de l'année ? ›

Voici quelques fiches pour connaître et entretenir ces plantes.
  • Bégonia rex hybride. Elle appartient à la famille des bégonias qui compte plus de 900 espèces. ...
  • Bégonia venosa. ...
  • Calandiva. ...
  • Cambria. ...
  • Manteau de Joseph. ...
  • Fausse bruyère. ...
  • Faux zamia. ...
  • Guzmania.

Quelle est la plante la plus nutritive au monde ? ›

Le moringa est une plante qui provient d'Inde, du Proche-Orient et d'Afrique et qui est un superaliment encore méconnu. Tout se mange dans le moringa, un superaliment.

Est-ce que les fleurs de primevères sont comestibles ? ›

La primevère officinale (Primula officinalis), ou coucou des bois, est entièrement comestible. En salade ou remèdes, découvrez ses couleurs chatoyantes et le petit goût anisé de sa racine.

Est-ce que la fleur de la menthe est comestible ? ›

Les fleurs de menthe sont bien appréciables puisqu'elles contiennent moins de chlorophylle que les feuilles... Si on coupe les fleurs c'est pour s'en servir.

Est-ce que les fleurs de ciboulette se mange ? ›

En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.

Comment reconnaître une fleur comestible ? ›

Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.

Est-ce qu'on peut manger des pâquerettes ? ›

Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.

Quelle fleur symbolise la vie ? ›

Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.

Comment faire des fleur comestible ? ›

Comment cuire des fleurs comestibles ?
  1. En friture. Pour réaliser les beignets de fleurs d'acacias ou de courgettes.
  2. À la vapeur. 2 minutes parfumer un filet de poisson.
  3. En infusions. Pour y pocher des fruits ou préparer des sirops pour les salades de fruits.

Quelles sont les roses comestibles ? ›

Les fleurs de roses anciennes, telles le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) sont particulièrement recommandées, tout comme certaines roses sauvages telles le Rosier rugueux (rosa rugosa), le Rosier de France (rosa gallica) ou le Rosier des chiens (rosa canina).

Comment faire pousser des fleurs comestibles ? ›

Planter définitivement vos fleurs qui se mangent en mai dans le potager à une distance d'au moins 30 cm, voir plus pour les capucines géantes qui sont capables de couvrir ou grimper sur plusieurs m². Les fleurs se consomment en infusion au vinaigre ou en décoration dans une jolie salade de toutes les couleurs.

Pourquoi mettre de l'ortie au pied des tomates ? ›

La pulvérisation du purin d'ortie pour les tomates

Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ? ›

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Quelles sont les fleurs toxiques pour les humains ? ›

Quelles sont les plantes les plus toxiques en France ?
  • L'aconitum napellus. Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. ...
  • Le muguet. ...
  • Le ricin. ...
  • La grande cigüe. ...
  • Le colchique. ...
  • L'aconit tue-loup. ...
  • L'euphorbe.
18 Jul 2022

Quelle est la plante qui guérit ? ›

Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé.

Quelle est la plante qui fleurit toute l'année ? ›

Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.

Quelles plantes dans un jardin de simples ? ›

Des simples vivaces qui aiment le soleil

Absinthe, Hysope, Laurier-sauce, Lavande, Monarde, Oignon rocambole, Origan, Romarin, Rue, Santoline, Sarriette des montagnes, Sauge officinale, Serpolet et thym, Tanaisie. Toutes ces plantes aiment aussi une terre légère.

Quelle est la première fleur de l'année ? ›

Premières fleurs de l'année - Narcissus poeticus.

Quelles sont les plantes nuisibles à l'homme ? ›

Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin ( ...

Quel est la plus belle plante du monde ? ›

La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.

Quelle est la plante la plus utile à l'homme ? ›

Palmarès mondial des plantes cultivées
CulturesProduction
1Canne à sucre1 907 025
2Maïs1 147 622
3Riz paddy782 000
4Blé734 045
6 more rows

Pourquoi mettre des fleurs dans un potager ? ›

Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager ! Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Elles permettront également d'abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies.

Quelles fleurs vont bien ensemble ? ›

Pour créer une note de romantisme au jardin, tablez sur les roses, les mauves et les bleus. Des rosiers, des pivoines, des phlox, des lilas, des delphiniums, des sauges et des lavandes iront toujours très bien ensemble lorsque ces teintes sont respectées.

Quelles plantes ne pas mettre ensemble ? ›

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Où mettre des fleurs ? ›

Dès qu'on a nettoyé les fleurs, on place son bouquet dans un vase rempli d'eau aux 2/3. Pour les tulipes et les gerberas, on se contente d'un fond d'eau. L'eau doit être à la température de la pièce. Les fleurs coupées préfèrent l'eau acide (sans prolifération des microorganismes).

Quelles fleurs à côté des courgettes ? ›

Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...

Quelles fleurs avec les légumes ? ›

Potager: protégez vos légumes avec des fleurs
  • La tomate aime l'oeillet d'Inde.
  • Le cosmos à côté du choux.
  • Le lin protège la pomme de terre.
  • Le tabac d'ornement.
  • La bourrache protège le poivron.
  • La capucine alliée du haricot vert.
15 Mar 2016

Quelle fleur à côté des fraisiers ? ›

Le souci (Calendula officinalis)

Où la planter ? : partout dans le potager ! Elle est une indispensable. Si vous devez n'en choisir qu'une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, fraisiers, l'ail, l'oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée.

Quelle fleur ne Faut-il pas offrir ? ›

Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.

Quelle plante à côté d'un laurier rose ? ›

Dans un pot très haut, il combine le laurier rose à une alstroemère à floraison abondante et couleur rose nuancé et un bougainvillier blanc à floraison en cascade. En associant le laurier rose à ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud, la composition se fera graphique et contrastée.

Quelle plante à côté d'un rosier ? ›

L'intérêt des vivaces permet de bénéficier d'une floraison et d'un port complémentaire qui va s'adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.

Quelle plante extérieur sans entretien ? ›

24 plantes qui poussent sans arrosage (ou presque)
  1. Le pourpier. Cette fleur est une plante grasse à feuilles épaisses qui contient de l'eau. ...
  2. La verveine. ...
  3. La Gaura Lindheimer. ...
  4. L'orpin. ...
  5. Le chardon à tête ronde. ...
  6. La gaillarde. ...
  7. La Rock Daisy. ...
  8. Le cactus.
23 Aug 2022

Où recuperer des fleurs gratuitement ? ›

Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin…

Quand changer l'eau d'un vase ? ›

Vous pouvez changer l'eau du vase tous les deux jours environ. L'eau doit être fraîche ou à température ambiante et le vase nettoyé.

Comment imiter l'eau dans un vase ? ›

Vous pouvez imiter l'aspect de l'eau dans vos vases transparents en utilisant de la résine transparente pour inclusion. On en trouve facilement dans la majorité des magasins de bricolage. Il s'agit d'une résine polyester qui est vendue avec un durcisseur.

Videos

1. Tout savoir sur les fleurs comestibles
(Tom le Jardinier)
2. Planter des fleurs au potager, une bonne idée ? Astuces et conseils pour bien les choisir
(Tom le Jardinier)
3. Grâce à 10 plantes vivaces comestibles asiatiques, invitez l'Asie dans votre jardin
(Ecolobionature Brunet Isabelle)
4. 🌼🌺🤩FLEURS COMESTIBLES – UN VRAI BONHEUR🌼🌺🤩
(Destination Bonheur)
5. Fuchsia - un arbuste aux fruits comestibles - Les Jardins de La Tine
(Les Jardins de la Tine)
6. Cultivez des petits fruits et des fleurs comestibles
(Jardineries BOTANIX)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated: 11/09/2022

Views: 6156

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.