9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (2022)

De très nombreuses fleurs cultivées et sauvages sont comestibles. En voici une sélection: une liste de 9 fleurs comestibles ornementales, communes dans nos jardins, et qui se consomment fraîches, tout simplement. Elles sont très faciles à semer et à cultiver, tant au jardin qu’en pots sur les balcons ou les terrasses.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (1)

Les fleurs comestibles sont très tendance. Elégantes, elles apportent de la couleur et de la fantaisie à nos recettes. Surprenez vos invités en en leur faisant découvrir ces belles fleurs qui se mangent, aux saveurs souvent inattendues!

Tout d’abord, quelques conseils pour récolter et consommer les fleurs

Comment préparer et conserver les fleurs comestibles du jardin?

Les fleurs comestibles et leurs parfums sont fragiles. L’idéal est de les cueillir le matin avant la chaleur, ou au dernier moment avant de les consommer. Manipulez-les le moins possible et consommez-les dans la journée. Elles ne résisteront pas à un entreposage plus long et encore moins à la congélation.

Humidifiez-les légèrement avec un spray, et placez-les au frais dans une boite hermétique jusqu’au moment de les consommer.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (2)

Quelles sont les saveurs des fleurs comestibles?

Les fleurs qui se mangent ont des goûts très différents: sucré, poivré, doux, piquant…

Mais «comestible» ne signifie pas toujours «savoureux»! Certaines n’ont que peu de goût mais ce sont de belles fleurs pour décorer les plats. C’est le cas de la bourrache, mais on lui pardonne: elle est tellement belle!

Comment utiliser et cuisiner les fleurs comestibles?

La sélection de fleurs qui se mangent présentée dans cet article ici est très simple à cuisiner: elles ne demandent aucune préparation particulière, elles se consomment crues pour en préserver les saveurs et la beauté.

Comment apprêter ces fleurs comestibles? Tout simplement, placez-les en dernier sur le dessus de vos plat afin de ne pas les abîmer, que la chaleur des plats ou que les jus et sauces (citron, vinaigrette…) ne les «cuisent pas».

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (3)

Quelques précautions à prendre pour manger des fleurs

  • Ne consommez que les fleurs des plantes que vous êtes sûr.e d’avoir bien identifiées. Certaines fleurs sont très toxiques et d’autres peuvent provoquer des allergies. Et ce n’est pas parce qu’une fleur est comestible que toute la plante l’est également.
  • Ne consommez jamais des fleurs qui ont été traitées (traitement naturel ou non), qui poussent le long des routes, etc. Privilégiez celles qui poussent dans votre jardin, dont vous connaissez les conditions de culture.
  • Supprimez les étamines et le pistil, et évitez de manger des fleurs si vous êtes sujet aux allergies. Et commencez par n’en consommer que quelques-unes afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique.
  • Mangez les fleurs occasionnellement, certaines peuvent avoir des effets secondaires à haute dose (bourrache par exemple).

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (4)

Et maintenant, découvrez quelles sont les fleurs comestibles cultivées du jardin!

1. Fleur comestible étoilée: la bourrache

La bourrache (Borago officinalis) est une plante aux fleurs comestibles très commune dans les jardins. C’est une plante annuelle très facile à cultiver au soleil, que l’on sème au printemps et qui se récolte d’avril à octobre. Elle se resème spontanément au jardin, d’une année sur l’autre. La bourrache est une plante mellifère: elle fait le bonheur des abeilles et des pollinisateurs.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (5)

Sa racine est assez importante: si vous la cultivez en pot, il doit être assez profond pour qu’elle puisse se développer correctement.

Une fleur comestible bleue

Comment consommer les fleurs de bourrache? Ses magnifiques fleurs bleues en forme d’étoiles se consomment simplement crues. Certaines bourraches ont également des fleurs roses ou blanches.

Leur goût est très discret: certains le qualifient de «frais», d’autres de concombre ou encore d’huitre végétale car légèrement iodé… Néanmoins, elles font merveille pour décorer les plats, entrées et salades de crudités, poissons et crustacés, salades de fruits, gâteaux et entremets.

(Video) #fleur #comestible les fleurs comestibles

Pincez délicatement la fleur bleue qui se mange, pour la décoller de son calice vert qui ne se consomme pas. Ajoutez les fleurs de bourrache au dernier moment, afin que la chaleur du plat ou que la sauce ne les «cuise» pas.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (6)

Elles sont également magnifiques dans des glaçons pour agrémenter les boissons fraiches. Pour confectionner des glaçons avec ces fleurs, rien de plus simple: placez une fleur par alvéole de votre bac à glaçon et recouvrez d’eau. Attendez que l’eau fige: c’est prêt!

Que peut-on également utiliser en cuisine dans la bourrache?

Outre les fleurs, les jeunes feuilles de bourrache se consomment en salade, alors que les feuilles plus âgées se consomment cuites comme des épinards.

2. Fleurs comestibles du jardin: les capucines

La capucine est une plante grimpante très utilisée au potager. Elle attire les pucerons qui délaissent les cultures pour se concentrer sur cette belle plante! Ses fleurs sont oranges à rouges.

La capucine se sème au soleil tôt au printemps pour fleurir à la belle saison (juin à septembre). Elle se plait aussi très bien en bac et décore à merveille les treillis et balcons.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (7)

Qu’est-ce qui se mange dans la capucine?

Les fleurs de capucine sont comestibles: elles ont un goût poivré et légèrement piquant rappelant le cresson ou le radis noir. Les fleurs de capucine relèvent tous les plats de l’entrée au dessert: salades composées, crudités, viandes et poissons, desserts et salades de fruits.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (8)

3. Fleurs comestibles de plantes aromatiques: la ciboulette

La ciboulette est une aromatique incontournable au potager. Elle se cultive très facilement en pleine terre ou en pot. On a tendance à couper les fleurs pour ne pas épuiser la plante… et bien autant les manger!

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (9)

Consommer les fleurs de ciboulettes et d’aromatiques

Les fleurs de ciboulette, comme celles de nombreuses plantes aromatiques, sont en effet comestibles (aneth, basilic, coriandre…).

Comment consommer les fleurs de ciboulette

Les fleurs de ciboulette ont un goût proche de l’oignon: elles font partie de la même famille de plantes. Ses fleurs se consomment fraiches sur une salade ou du fromage, ou cuites en accompagnement de viandes blanches, poissons, pâtes, gratins…

Le plus souvent, le goût des fleurs des aromatiques rappelle celui de la plante qui le porte, en plus concentré. Il faut donc bien parsemer les pétales sur les plats pour que le goût ne soit pas trop prononcé.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (10)

(Video) Les fleurs comestibles !

4. Fleur comestible colorée du jardin: l’hémérocalle

L’hémérocalle ou «lys d’un jour» est très facile à cultiver. C’est une plante vivace rhizomateuse: ses feuilles disparaissent l’hiver pour réapparaître au printemps.

Elle fleurit durant l’été: chaque fleur ne dure qu’un jour mais chaque pied produit beaucoup de fleurs jour après jour! Elle se cultive également très bien en pot.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (11)

Que consommer dans les hémérocalles?

Les jeunes boutons floraux et les pétales d’hémérocalles se consomment crus. Ils ont une saveur fraiche et sucrée, et sont idéaux à croquer en salades.Cuits, ils agrémentent également les salades, les omelettes…

Quelle variété consommer?

Il existe de nombreuses variétés aux couleurs des fleurs très variées. Toutes sont comestibles, mais toutes n’ont pas la même saveur, alors n’hésitez pas à les tester pour trouver votre préférée.

La variété classique orange (Hemerocallis fulva) est la plus prolifique. Si vous êtes fan des hémérocalles, n’hésitez pas à installer chez vous la variété «Buttercup palace», sélectionnée spécialement pour ses saveurs en cuisine. Ses pétales sont d’un jaune éclatant.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (12)

5. Fleurs comestibles communes au jardin: les pensées

Les pensées sont des plantes très communes. Nombre de jardiniers rachètent chaque année des pieds de cette jolie plante annuelle pour décorer leurs massifs et jardinières. Rien de plus facile à faire pousser que des pensées: même si vous n’avez pas de jardin, il est très simple de les cultiver en pot sur un balcon. C’est une plante très florifère (qui donne de nombreuses fleurs), alors pourquoi s’en passer?

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (13)

Une fleur sucrée comestible

Les fleurs de pensées sont comestibles. Elles ont une saveur douce et sucrée. Avant de les manger, enlevez le pédoncule (la partie verte) qui est amère.

Comment consommer les pensées?

Les fleurs de pensées se consomment fraiches. Très colorées, elles décorent à merveille tous les plats de l’entrée au dessert, salés ou sucrés. Comme toutes les fleurs de cette sélection, on la dépose en décor des recettes au dernier moment. Et comme la bourrache, elles sont très belles dans des glaçons.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (14)

6. Fleur comestible cultivée: la rose

On ne présente plus les roses, belles habitantes de nos jardins, balcons ou terrasses!

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (15)

Comment consommer les pétales de roses?

Les pétales de roses sont comestibles et on un parfum de… rose! Les pétales frais des roses parfumées se consomment dans les salades ou les desserts. Retirez auparavant la partie blanche du pétale, qui apporte de l’amertume.

Séchés, ils agrémentent thés et tisanes tout au long de l’année. Ils se consomment également en gelée ou entrent dans la composition de liqueurs. Les recettes à base de rose sont nombreuses!

(Video) 🌻25 fleurs comestibles à découvrir !

Comment bien choisir ses roses comestibles?

Avant de cueillir les roses, goûtez les pétales, car certaines variétés sont amères ou non parfumées. Ceux des roses anciennes parfumées ou botaniques sont préférables, mais toutes les variétés peuvent être dégustées. Leurs arômes diffèrent simplement selon les variétés!

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (16)

7. Fleurs comestibles du jardin: la rose trémière

Alcea rosa, la rose trémière, est souvent présente dans les jardins de campagne. Cette grande vivace se resème spontanément d’année en année. En pot, choisissez un bac assez large et haut car elle a besoin de place pour ses racines, et arrosez régulièrement.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (17)

Comment consommer les fleurs de rose trémière?

Les pétales des roses trémières se consomment frais. Sélectionnez les fleurs les plus parfumées et utilisez les pétales frais dans les salades ou desserts. Ils ont un léger parfum de rose.Les pétales séchés de roses trémières parfument les tisanes.

Que consommer également?

Les feuilles de rose trémière se mangent crues en salades, ou cuites.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (18)

8. Fleurs comestibles du jardin : les soucis

Le souci sauvage (Calendula officinalis) et ses variétés cultivées ont des fleurs jaunes orangées. Il se sème au printemps et fleurit de mai à septembre.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (19)

Une fleur comestible orange

Les pétales des fleurs de soucis sont comestibles, ils sont légèrements amers et poivrés.Frais, ils accompagnent parfaitement les entrées et crudités, ainsi que les plats salés.

Les pétales de soucis s’utilisent également pour relever des sauces (sauce blanche, vinaigrette, huile…). Ils donnent également une belle couleur aux tisanes. Les fleurs sont en effet «tinctoriales», leurs pigments sont très colorants. Le riz cuit avec des pétales de souci prend ainsi une belle teinte orangée.

Que peut-on également consommer dans le souci?

Les jeunes boutons floraux peuvent se confire comme des câpres ou des cornichons.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (20)

9. Une fleur comestible géante du jardin: le tournesol

Cette magnifique annuelle méllifère (Helianthus annuus) décore à ravir le jardin. Elle se sème au printemps et fleurit durant l’été jusqu’en octobre. Il existe des variétés plus basses et compactes pour la culture en pots.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (21)

(Video) Voici la liste de 42 fleurs comestibles à déguster

Comment consommer les fleurs de tournesol?

Les pétales de tournesols se mangent frais: leur saveur douce évoque le pain d’épice et le miel. La belle couleur jaune des pétales de tournesol décore et agrémente salades et plats.

Qu’est-ce qui se consomme également dans le tournesol?

Les jeunes boutons floraux fermés se consomment sautés ou bouillis; leur saveur se rapproche des artichauds. Et bien sûr, les graines se dégustent grillées, natures ou salées.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (22)

La liste des fleurs qui se mangent est longue! Celles-ci ont l’avantage d’être très communes au jardin et faciles à cultiver en pot. On pourrait en ajouter d’autres, mais qui demandent davantage de préparation culinaire, comme les fleurs de courgettes ou les fleurs d’acacias qui se consomment notamment en beignets.

On pourrait également ajouter à cette liste les fleurs sauvages comestibles comme le coquelicot, le pissenlit, l’ail des ours, la mauve, la violette…

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (23)

Si vous n’avez pas encore de fleurs comestibles dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, n’hésitez pas à vous inspirer de cette liste, car elles sont très faciles à cultiver. Vous trouverez également dans le commerce des sachets de graines bio en mélange de fleurs qui se mangent.

9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées (24)

Et vous, avez-vous déjà mangé l’une de ces fleurs? Quelle est votre fleur comestible préférée? N’hésitez pas à partager vos découvertes et vos idées de recettes avec des fleurs, je serai ravie d’échanger avec vous!

FAQs

Quelles fleurs du jardin sont comestibles ? ›

Elles viendront relever vos plats et surprendre vos convives !
  • La bourrache (borago officinalis) ...
  • La ciboule de Chine (allium tuberosum) ...
  • Le romarin (rosmarinus officinale) ...
  • La capucine (tropaeolum majus) ...
  • La menthe (mentha) ...
  • La ciboulette (allium schoenoprasum) ...
  • Le souci (calendula officinalis)

Comment savoir si les fleurs sont comestibles ? ›

Divisez la plante en différentes parties.

Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.

Comment cuisiner avec des fleurs ? ›

Comment cuire des fleurs comestibles ?
  1. En friture. Pour réaliser les beignets de fleurs d'acacias ou de courgettes.
  2. À la vapeur. 2 minutes parfumer un filet de poisson.
  3. En infusions. Pour y pocher des fruits ou préparer des sirops pour les salades de fruits.

Est-ce que la fleur de lys est comestible ? ›

Le bulbe de Lys blanc est comestible, ses fleurs aussi. D'un goût âpre et épicé, ces dernières décorent joliment les plats.

Est-ce que toutes les pétales de roses sont comestibles ? ›

Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.

Quelles fleurs manger en salade ? ›

Les plantes de ma salade sauvage

Ces plantes sont évoquées et photographiées dans cet article. Maintenant, partons cueillir les feuilles de pissenlit et de roquette, ainsi que les fleurs de pâquerette, mauve et coquelicot. Retrouvez les descriptions de ces plantes sauvages comestibles ici.

Est-ce que les fleurs de capucine se mange ? ›

Cuisiner avec la capucine - recettes

Toutes les parties de la capucine se cuisinent : les pétales, les fleurs entières, les tiges et même les graines lorsqu'elles sont encore vertes et tendres. La saveur poivrée, rappelant aussi le goût du cresson, ajoute du piquant à vos plats.

Comment garder les fleurs comestibles ? ›

Comment conserver des fleurs comestibles ? Pour les fleurs fraîches, il faut les consommer rapidement. En général, elles peuvent se manger entre 2 et 4 jours après avoir été cueillies. Sinon, on les laisse sécher à l'air libre et on les conserve dans un bocal hermétique.

Est-ce que la fleur de la ciboulette se mange ? ›

En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.

Est-ce que les oeillets d'Inde sont comestibles ? ›

Elles ont un goût légèrement sucré et une saveur proche du clou de girofle – avec aussi un petit goût de muscade -et s'intègrent bien à tout plein de desserts, gâteaux, crèmes glacées… Juste avant de l'utiliser, ôtez le talon blanc à la base de la fleur, car il donne de l'amertume.

Est-ce que le cosmos est comestible ? ›

Les fleurs sont très mellifères et également comestibles. L'espèce. Les feuilles sont utilisées en décoction contre les refroidissements et les bronchites. Les fleurs sont utilisées en décoction et en grandes quantités contre le rachitisme.

Est-ce que les pivoines sont comestibles ? ›

La plante dans la cuisine

Les pivoines sont entièrement comestibles. Vous pouvez ajouter des pétales de fleurs de pivoine pour décorer une entrée mais également les ajouter dans une salade, ils ont un goût assez prononcé et peuvent s'assortir avec la roquette, sur ce plan.

Est-ce que les fleurs de menthe sont comestibles ? ›

4/25 La menthe

Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs.

Est-ce que les fleurs de bougainvillier sont comestibles ? ›

Arbrisseau sarmenteux grimpant (famille des Nyctaginacées – Nom botanique : Bougainvillea) à feuilles persistantes, à fleurs entourées de trois bractées, violettes, roses ou orangées. Les fleurs du bougainvillée sont utilisées crues en salade ou en sauce.

Quelle feuille d'arbre on peut manger ? ›

ARBRES AUX FEUILLES COMESTIBLES.. ET AUTRES INFOS..
  • ○ NOISETIER ○ (Corylus avelana) famille des Betulaceae. ...
  • ○ HÊTRE ○ (Fagus sylvatica) de la famille des Fagaceae. ...
  • ○ ÉRABLE ○
  • ○ SAULE ARGENTÉ ○ (Salix alba) de la famille des Salicaceae. ...
  • ○ AUBEPINE ○
  • ○ VIGNE ○ (Vitis vinifera)
  • ○ ORME ○
23 Sept 2020

Quelle est la plante dont on ne mange que la base des feuilles une fois cuite ? ›

On y trouve :

la bette. le cardon. le céleri à côtes. le cerfeuil.

Comment cuisiner les roses trémières ? ›

La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.

Comment manger les pensées ? ›

La variété doit bien évidemment être comestible ET non traitée. Avant d'utiliser les fleurs, il faut enlever le pédoncule réputé amer. Ensuite mélangez-les au dernier moment (elles s'abîment vite) à une salade de jeunes pousses, …

Est-ce que toutes les pensées sont comestibles ? ›

Toutes les pensées sont-elles comestibles ? Comme la bourrache et la capucine, la pensée est comestible. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées. Avant de les utiliser dans vos recettes, veillez à retirer le pédoncule, assez amer.

Est-ce que les fleurs de primevères sont comestibles ? ›

La primevère officinale (Primula officinalis), ou coucou des bois, est entièrement comestible. En salade ou remèdes, découvrez ses couleurs chatoyantes et le petit goût anisé de sa racine.

Est-ce que la tulipe est comestible ? ›

- tulipe: également toutes comestibles, mais on choisira des espèces de préférence agréablement parfumées comme la T. «sylvestris» (fleur jaune), Eros (fleur rose), ou la «Bellona» (fleurs jaune d'or). Certaines espèces ont une saveur fumée.

Est-ce que les pâquerettes sont comestibles ? ›

Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.

Est-ce que la fleur de bleuet se mange ? ›

En effet, les fleurs de bleuet qui s'épanouissent entre la fin du printemps et le milieu de l'été sont parfaitement comestibles. Elles s'utilisent notamment dans la réalisation de desserts comme par exemples dans les mousses, dans les salades de fruits, dans les gâteaux ou encore afin d'agrémenter des cookies.

Comment utiliser la bourrache fraîche ? ›

Comment utiliser la bourrache du jardin : préparation d'une tisane. Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache. Laisser infuser pendant 10 min, passer. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).

Quelle variété de capucine est comestible ? ›

La capucine, fleur comestible

Les tubercules de la capucine tubéreuse peuvent être consommés crus comme des crudités, ou comme condiment, mais aussi cuits comme des légumes.

Comment sécher fleur comestible ? ›

Pour les faire sécher, suspend de petits bouquets tête en bas dans un endroit sec et bien aéré, à l'abri du soleil, ou encore dépose les fleurs plus fragiles ou les gros pétales sur un moustiquaire fin ou un papier essuie-tout étalé sur une grille (toujours à l'abri du soleil direct!).

Comment cristalliser les fleurs de bourrache ? ›

Passez directement les fleurs dans le blanc d'œuf ou badigeonnez-les avec un pinceau. Roulez ensuite les pétales dans le sucre avec vos doigts ou à l'aide d'une petite cuillère. Disposez ensuite les fleurs sur une plaque à four avec du papier sulfurisé, en faisant attention qu'elles ne se touchent pas.

Comment utiliser les fleurs ? ›

Cuisine : On utilise les fleurs en macération pour confectionner une huile aromatisée. Les feuilles froissées dégagent une odeur d'ail : les ciseler pour agrémenter un plat de pâtes, un potage, des croquettes de pommes de terre ou pour rehausser une vinaigrette.

Est-ce que les fleurs de persil se mange ? ›

Récoltez toute la tige, pas seulement la feuille – primo, la tige est comestible et supporte bien la cuisson, et secundo c'est ridicule de laisser une tige morte sur le plant.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de basilic ? ›

​Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.

Est-ce qu'on peut congeler de la ciboulette ? ›

La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.

Qu'est-ce qui se mange dans la bourrache ? ›

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

Quel goût à la fleur de bourrache ? ›

Saveurs : La bourrache, ou l'herbe au goût d'huître grâce à son goût iodé qu'apportent les fleurs, végétaliens, vous tenez là votre revanche !

Quelles sont les vertus de la Pimprenelle ? ›

En usage interne, la décoction de racine est tonique, digestive et apéritive. Elle est également recommandée pour soulager les diarrhées. La pimprenelle est également intéressante en cuisine car elle est riche en vitamine C.

Est-ce que toutes les Mauves sont comestibles ? ›

Toutes les variétés de malvacées (la famille des mauves) sont comestibles, et toute la plante, fleurs comprises, y compris la rose trémière, qui en est la plus grande (par la taille !) représentante.

Quel bégonia comestible ? ›

Opulents bégonias

Étonnant, n'est-ce pas? En plus d'être croquantes, elles possèdent une saveur légèrement acidulée qui se marie à merveille avec les salades de fruits ou de légumes, notamment le concombre.

Comment utiliser les fleurs de bleuet ? ›

Contre les inflammations (gouttes, rhumatismes, etc.): faites bouillir 1 l d'eau et mettez 20 à 30 g de fleurs de bleuet à infuser 10 min. Boire entre 1 à 3 tasses par jour entre les repas. Cette infusion peut aussi être employée en gargarismes en cas d'affections de la gorge, de la bouche (aphtes) ou d'enrouements.

Quelles sont les vertus de la pivoine ? ›

Particulièrement bénéfique pour la peau, la pivoine restaure l'épiderme en douceur, tout en préservant son équilibre naturel. Elle permet l'hydratation, la restructuration et la reminéralisation de la peau pour en révéler tout son éclat.

Comment utiliser les pétales de pivoine ? ›

Les pétales de pivoine, très colorés, peuvent être ajoutés à vos salades, en petites lanières, pour une touche de couleur. Vous pouvez également les transformer en confiture, en gelée ou les intégrer dans une pâte à beignet. La fleur entière peut aussi se déguster cuite à la vapeur et consommée comme un légume.

Quelle est la couleur de la pivoine ? ›

La fleur de pivoine se décline en une multitude de nuances autour de quatre couleurs principales à savoir la pivoine blanche, rose, rouge et jaune.

Quelles fleurs du jardin sont comestibles ? ›

Elles viendront relever vos plats et surprendre vos convives !
  • La bourrache (borago officinalis) ...
  • La ciboule de Chine (allium tuberosum) ...
  • Le romarin (rosmarinus officinale) ...
  • La capucine (tropaeolum majus) ...
  • La menthe (mentha) ...
  • La ciboulette (allium schoenoprasum) ...
  • Le souci (calendula officinalis)

Est-ce que toutes les marguerites sont comestibles ? ›

Les feuilles de marguerites comestibles

Les marguerites comestibles ne le sont pas seulement pour leurs fleurs. Les feuilles aussi se mangent. Au printemps, elles se trouvent en rosette sur le sol. Des feuilles pas très grandes, s'élargissant à l'extrémité et bordées de dents irrégulières.

Est-ce que la fleur de la coriandre se mange ? ›

Les Produits > Fleurs comestibles > Coriandre fleur

Les fleurs partagent la saveur herbeuse de la plante. Utilisez-les fraiches, car elles perdent leur charme lorsqu'elles sont chauffées. Pour la décoration de plats et de desserts.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs ? ›

Oui c'est vrai, on peut manger des fleurs, et certaines sont délicieuses, et cela apporte une jolie touche d'originalité à vos plats, salés ou sucrés ! Elles se dégustent crues ou cuites, en salades ou cristallisées, certaines ont des saveurs tout à fait surprenantes.

Est-ce que les fleurs de menthe sont comestibles ? ›

4/25 La menthe

Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs.

Quelles fleurs manger en salade ? ›

Les plantes de ma salade sauvage

Ces plantes sont évoquées et photographiées dans cet article. Maintenant, partons cueillir les feuilles de pissenlit et de roquette, ainsi que les fleurs de pâquerette, mauve et coquelicot. Retrouvez les descriptions de ces plantes sauvages comestibles ici.

Quelle plante contient du cyanure ? ›

Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.

Quel est le nom de la plus belle fleur du monde ? ›

La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.

Est-ce dangereux de toucher un laurier rose ? ›

Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.

Est-ce que les fleurs de ciboulette se mange ? ›

En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.

Est-ce que les primevères sont comestibles ? ›

La primevère officinale (Primula officinalis), ou coucou des bois, est entièrement comestible. En salade ou remèdes, découvrez ses couleurs chatoyantes et le petit goût anisé de sa racine.

Est-ce que les pivoines sont comestibles ? ›

La plante dans la cuisine

Les pivoines sont entièrement comestibles. Vous pouvez ajouter des pétales de fleurs de pivoine pour décorer une entrée mais également les ajouter dans une salade, ils ont un goût assez prononcé et peuvent s'assortir avec la roquette, sur ce plan.

Est-ce que la fleur de persil se mange ? ›

Récoltez toute la tige, pas seulement la feuille – primo, la tige est comestible et supporte bien la cuisson, et secundo c'est ridicule de laisser une tige morte sur le plant.

Est-ce que l'agapanthe est comestible ? ›

Ils dégagent une odeur d'ail et les fleurs sont comestibles.

Est-ce que toutes les marguerites sont comestibles ? ›

Les feuilles de marguerites comestibles

Les marguerites comestibles ne le sont pas seulement pour leurs fleurs. Les feuilles aussi se mangent. Au printemps, elles se trouvent en rosette sur le sol. Des feuilles pas très grandes, s'élargissant à l'extrémité et bordées de dents irrégulières.

Est-ce que la tulipe est comestible ? ›

- tulipe: également toutes comestibles, mais on choisira des espèces de préférence agréablement parfumées comme la T. «sylvestris» (fleur jaune), Eros (fleur rose), ou la «Bellona» (fleurs jaune d'or). Certaines espèces ont une saveur fumée.

Est-ce que les pâquerettes sont comestibles ? ›

Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.

Videos

1. Tout savoir sur les fleurs comestibles
(Tom le Jardinier)
2. Produit du jour : les fleurs comestibles - La Quotidienne la suite
(Samedi à tout prix)
3. #69 | 7 Simple Edible Flowers Recipes: Crepe, Ice Cream, Syrup, Ice cubes,… | Countryside Life
(Her 86m2)
4. Découverte : les fleurs comestibles - Silence, ça pousse !
(Silence, ça pousse !)
5. Notre produit du jour : les fleurs comestibles
(Samedi à tout prix)
6. Riz aux fleurs de bougainvilliers. Recette pas à pas tirant parti du pigment de caméline
(Huerto Mexicano)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated: 11/02/2022

Views: 6146

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.