Acheter en ligne des jardinières à petit prix (2023)

Comment choisir les bons pots, jardinières et bacs pour vos plantes ?

Table des matières

1.Vue d’ensemble des bacs à plantes

1.1Jardinières et balconnières

(Video) Des nouvelles de mes jardinières BotanyFolk

1.2Pots de fleurs

1.3Bacs à fleurs

2.Caractéristiques importantes

2.1Matériau

2.2Dimensions

2.3Forme

2.4Réservoir d’eau

3.Trois conseils avant d’acheter

Vue d’ensemble des bacs à plantes

Différents types de bacs à plantes peuvent être considérés, en fonction de l’espace disponible et des plantations souhaitées. Il est possible de distinguer trois catégories principales : les jardinières, les pots et les bacs.

(Video) L'ESPACE EXTÉRIEUR DIY DE FOU EST TERMINÉ !! [EP05] JARDINIÈRE PALETTE RECUP ET DÉCO

Jardinières et balconnières

Les jardinières sont des récipients allongés dans lesquels plusieurs plantes peuvent pousser côte à côte. Elles peuvent être munies de pieds pour être posées sur le sol ou bien être fixées à la balustrade du balcon. Le dispositif de fixation de la jardinière doit être adapté au type de construction du balcon. Les fixations classiques sont les crochets ou les équerres métalliques qui se fixent à la rampe ou à la balustrade sur laquelle la jardinière est posée. Les balconnières qui peuvent simplement être directement posées sur la balustrade sont plus élégantes puisqu’aucun support ne vient gâcher l’impression visuelle.

Pots de fleurs

Les pots de fleurs sont le type de récipients pour plantes le plus compact. Ils peuvent être placés sans problème sur un appui de fenêtre étroit. Certains pots sont munis d’étriers de suspension qui permettent de les accrocher à la balustrade du balcon ou à un mur. Cependant, tous les pots de fleurs ne conviennent pas à la plantation directe, car ce sont en fait uniquement des cache-pots décoratifs.

Acheter en ligne des jardinières à petit prix (1)

Bacs à fleurs

Les grands bacs à fleurs sont principalement conçus pour des plantes individuelles dont les racines ont besoin de récipients larges et profonds. En y ajoutant un tuteur, il est possible d’y installer en sécurité des plantes grimpantes ou des plantes avec des tiges longues et étroites qui se cassent rapidement. Les bacs à fleurs peu profonds mettront parfaitement en valeur les graminées à faible croissance et autres plantes couvre-sol. Les bacs à fleurs sont du plus bel effet sur une terrasse ou un balcon et, en raison de leur taille, ils peuvent également servir de brise-vue si l’on y place des plantes appropriées. Mais il existe également des modèles adaptés à l’intérieur, qui peuvent être utilisés comme décoration et mettront en valeur votre espace de vie.

Caractéristiques importantes

Pour que la plantation et l’entretien des jardinières et des bacs à fleurs soient aussi simples que possible et que les plantes vous procurent un plaisir durable, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques lors de leur achat.

Matériau

En ce qui concerne les matériaux, vous avez principalement le choix entre des bacs et des jardinières en terre cuite et autres pierres naturelles, en matériau synthétique, en fibre de verre ou en zinc. Il faut peser le pour et le contre de ces divers matériaux.

(Video) Decorating with plants| Where to buy cute planters❤️

MatériauAvantagesInconvénients
Terre cuite+ Solide et stable, même par vent fort- Poids élevé
+ Aspect naturel- Ne résiste pas au gel
- Évaporation rapide de l'eau
- Fragile
Matériau synthétique/rotin synthétique+ Poids peu élevé- Durée de vie limitée
+ Peu coûteux- Sujet aux fissures
+ Évaporation lente de l'eau
+ Résistant au gel
Fibre de verre+ Poids peu élevé- Coûteux
+ Résistant au gel- Le matériau doit être dépourvu de roches, sinon le bac risque d'éclater en cas de gel
Zinc+ Poids peu élevé- Ne sont pas destinés à la plantation directe, car des résidus de zinc pourraient être transférés dans le terreau
+ Peu coûteux

On trouve aussi des bacs à fleurs et des jardinières en bois, en béton et en acier inoxydable.

Acheter en ligne des jardinières à petit prix (2)

Dimensions

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix de la taille correcte d’une jardinière ou d’un pot pour plantes. En règle générale, la règle suivante s’applique : tout ce qui vous plaît et convient est permis. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour choisir, vous pouvez vous référer aux indications suivantes :

  • Pour les petites terrasses de 40 m² maximum, les jardinières ne doivent pas dépasser 100 cm de long et en ce qui concerne les bacs à fleurs, des dimensions de 50 × 50 × 50 cm sont suffisantes.
  • Des jardinières de 120 cm de long sont envisageables à partir de 50 m² de surface, ainsi que des bacs d’une largeur et d’une profondeur ou d’un diamètre de 70 cm.
  • Si vous souhaitez placer des pots de fleurs et autres sur une étagère pour plantes, choisissez un modèle d’une hauteur maximale de 60 cm afin de garantir sa stabilité.
  • Pour la plupart des balcons, des pots d’un diamètre maximal de 40 cm sont suffisants.

D’autre part, les plantes souhaitées sont également déterminantes dans le choix d’un pot adéquat. Même si vous disposez de beaucoup d’espace, il faut éviter de placer des plantes de petite taille dans des pots trop grands, car elles y paraîtraient comme « perdues ». Tout en veillant à ne ce que le pot ne soit pas trop petit et offre suffisamment d’espace à la plante pour se développer.

(Video) Bricolage - 01 - Jardinières sur Appui de Fenêtres

Comment bien planter dans les jardinières

Quel que soit le type de jardinière, la couche inférieure doit être constituée d’un matériau non tissé ou de tessons de poterie afin de permettre le drainage et d’éviter que l’eau ne stagne. Remplissez la moitié du récipient de terreau et ajoutez ensuite un peu d’engrais à longue durée d’action. Disposer les plantes en quinconce permet d’obtenir un ensemble luxuriant et esthétique.

Forme

Alors que les jardinières et les balconnières sont généralement rectangulaires, les bacs à fleurs et les pots pour plantes offrent plus de choix en ce qui concerne la forme. Les bacs carrés ont l’avantage de pouvoir être aisément placés dans un coin et d’ainsi occuper moins de place que les ronds. Ils ont également un aspect plus moderne. Les bacs et les pots ronds ou ovales sont généralement plus stables et donnent un caractère plus classique au balcon et à la terrasse.

Réservoir d’eau

Il n’y a pas que pour les pelouses, les arbres et les parterres qu’il est possible de prévoir un système d’arrosage intelligent. Il existe aussi des solutions intelligentes pour les plantes en pot. Certaines jardinières et certains bacs à fleurs sont munis d’un réservoir d’eau qui maintient l’humidité du terreau pendant une période prolongée et évite de devoir arroser constamment. Ces modèles sont idéaux pour les personnes qui n’aiment pas consacrer beaucoup de temps aux soins de leurs plantes ou qui souhaitent partir en vacances sans avoir à s’en soucier. Un indicateur de niveau d’eau intégré permet de connaître la quantité d’eau présente dans le réservoir et de savoir quand il faut le remplir.

Trois conseils avant d’acheter

Conseil 1 : choisir une couleur

Les bacs à plantes et les pots de fleurs sont disponibles dans de nombreux coloris. Si les pots placés sur la terrasse doivent s’intégrer en douceur dans le jardin, des modèles avec un aspect bois ou en rotin constituent un bon choix. Les pots blancs ou anthracite ont un aspect contemporain, tandis que les pots colorés apportent une touche de couleur supplémentaire. Mieux vaut placer les fleurs de couleurs vives dans des pots simples pour mettre pleinement leur floraison en valeur. Il est également possible d’assortir la couleur des bacs à celle des meubles du balcon pour créer un ensemble harmonieux.

Conseil 2 : tenir compte de l’emplacement

(Video) Jardinerie en ligne : est-ce un bon plan ?

Les caractéristiques requises varient en fonction de l’emplacement. Pour l’extérieur, comme la terrasse ou le jardin, les récipients de vos plantes doivent idéalement être résistants aux intempéries et au gel, tandis qu’à l’intérieur, le choix peut se porter sur des matériaux plus fragiles. Si les plantes sont placées en plein soleil, il faut également vérifier la tenue des couleurs, les bacs en matière synthétique ayant tendance à se décolorer plus rapidement.

Conseil 3 : interroger le propriétaire

En général, les locataires sont libres d’aménager comme bon leur semble le balcon de leur appartement. Toutefois, il y a certaines contraintes : les pots de fleurs et les jardinières doivent être solidement fixés afin d’éviter que les vents forts ne les transforment en objets volants dangereux. Il faut veiller à ce que les plantes suspendues ne gênent pas les voisins. En outre, les plantes grimpantes, comme la vigne ou le lierre, qui sont susceptibles d’endommager la façade, peuvent être interdites par le propriétaire. Si vous prévoyez une plantation exceptionnelle sur votre balcon, il est préférable d’en discuter au préalable avec votre propriétaire.

Videos

1. Plantes - 10 achats Amazon pour mes plantes | Idées shopping
(Mademoiselle Blume)
2. Buy Plants and pots at cheap rate in kerala/Best hanging planters online/passion and profession
(Passion and Profession)
3. Comment rempoter des succulentes | Tuto plantes grasses
(Une Fleur Parmi les Fleurs)
4. Comment aménager ses jardinières? Astuce débutant
(La main verte)
5. Où acheter des pots au Maroc ? Plantopia Maroc est votre meilleur repère pour trouver vos contenants
(Plan Topia)
6. Aménagement du jardin: Bacs à fleurs maison ( design simple et pas cher)
(A vos outils)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated: 01/25/2023

Views: 5556

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.