Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (2022)

Une recette d'accompagnement très facile par Mamyloula

Principes généraux :

Nettoyer les bocaux juste avant de vous en servir et passer les à l'eau très chaude ainsi que les rondelles de caoutchouc (si vous utilisez ces bocaux). Et laisser les sécher.


Vérifier que les bocaux sont en parfait état (surtout sur le couvercle et le bord du bocal) et utiliser des joints neufs (moi il m'arrive d'en utilisé certain qui ne sont pas neuf mais en parfait état, mais le résultat n'est pas garantie).


Toujours fermer les bocaux avec un joint avant de stériliser !!!


Il faut avoir les mains très propres, les produits doivent être très frais, et le temps de préparation le plus rapide possible.


Maintenir le bord du bocal propre.


Toujours laisser les bocaux à stériliser droit (ne pas les coucher, ni les mettre à l'envers). Puis faire comme le mode d'emplois de votre stérilisateur (cocotte minutes : isoler le fond). Et toujours caler les bocaux pour qu'il ne tombent pas.


Ne jamais sortir un bocal chaud (risque de chocs thermiques), attendre au moins que la température descende à 50°, moi j'attends que c'est froid. Et laisser refroidire complètement blés bocaux avant de vérifier si la stérilisation à bien prise : c'est à dire en ouvrant le couvercle, il ne doit pas s'ouvrir et résister), sinon il ne vous reste plus qu'à le manger ou à restériliser oups !!!!


Essayer de stocker vos bocaux à l'abri de la lumière et à une température inférieure à 15°, mais aussi à l'abri du gel. Et n'oubliez pas d'étiquette au moins avec la date vos bocaux. Quand vous ouvrez vos bocaux, goûter les on ne sais jamais ! Avant.

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (1)

Maintenant je vais vous expliquer comment procéder suivant les légumes, fruits ou plats préparés :


Les temps sont pour des stérilisateurs et toujours après que l'eau boue (en cocotte minutes réduire le temps (voir la notice))



LES LÉGUMES


Asperges :

Couper les asperge à 4 cm en dessous de la hauteur du pot, peler, laver et lier en bottes. Mettre 20 g de sel au litre d'eau. Les plonger dans l'eau bouillante, tête en haut et à moitié dans l'eau. Laisser bouiilir 4 à 6 mn. puis remettre de l'eau bouillante pour les immerger complètement et laisser encore 1 à 2 mn.


Les égoutter et le refroidir à l'eau courante.


Placer les asperges têtes en bas dans les bocaux en les serrant un peu. Ajouter de l'eau slée 20g/litre et un peu de jus de citron. Mettre deux heures à 100°.

Betteraves rouge :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (2)

Après avoir fait cuire les betteraves rouge (recette cliquer ici) et plutôt que de les mettre en conserve dans du vinaigre, ou au congélateur, moi je les stérilise, après les avoir couper en cube ou en les laissant entières recouverte de leur jus de cuisson et salée 10g : l de jus, stériliser 1 h 30 à 100°.

(Video) Le tutoriel : Comment faire ses conserves Le Parfait ?


Voici une autre façon de stériliser les betteraves rouges (de la part de Chipami).




chipami

Pour les betteraves rouges,
Je les épluche crues, les coupe en petits morceaux et les sale.
Je les mets dans les bocaux SANS EAU.
Et je les stérilise 90 mns.
Elles sont parfaites.






Champignons :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (3)

Laver et faire bouillir dans de l'eau additionner de vinaigre ou de jus de citron pendant 10 mn.


Puis égoutter et plonger dans l'eau froide. Remplir les bocaux, ajouter de l'eau salée 10g/litre et stériliser 2 heures à 100°.

Choux fleurs, brocolis.... Et choux de bruxelles :



Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (4)

Préparer votre choux en gros bouquets, les tremper pendant 1 heure dans de l'eau froide vinaigrée et bien salée.


Puis égoutter etv les passer dans l'eau bouillante 5 à 8 mn. puis replonger 10 mn dans l'eau froide.


Placer ensuite les bouquets dans les bocaux, ajouter de l'eau salée 15g/l et vinaigrée (1 cuillère à café de vinaigre/l) et stériliser 1 heure à 100°.

Flageolets et touts les haricots en grains frais :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (5)

Eccosser les haricots, les plonger dans l'eau bouillante 3 mn, puis passer les sous l'eau froide 5 mn. Remplir an 3/4 les bocaux, ajouter de l'eau salée 10g/l jusqu'au niveau de remplissage. Stériliser 2 heures à 100°. Vous pouvez ajouter aux flageolets ou haricot des aromates comme du thym, du laurier, du persil....

Fonds d'artichauts :

Les artichauts ne doivent pas être trop mûrs.


Les laver, couper les queues et les plonger dans l'eau bouillante salée 10g/l additionnée de 2 cuillères à soupes de vinaigre par l (ou du jus de citron), pendant 5 mn et les refroidir à l'eau froide, en enlevant en même temps les feuilles et le foin.

(Video) Réaliser facilement des conserves de légumes du potager.


Puis les placer dans les bocaux, mettre de l'eau salée 10g/l avec 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron/l de jus. Et stériliser 1h30 à 100°.

Épinards :

Laver et couper les grosses queues, faire bouillir 6 mn dans de l'eau salée. Essorer puis emplir (pour un bocal de 1 l mettre 650 g d'épinard pas plus. Et mettre de l'eau salée 15g/l. Bien faire descendre le jus. Il ne faut plus de bulles d'air "important". Puis stériliser 2 h 30 à 100°. (mettre si vous voumlez des épices).

Haricot verts :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (6)

Ma méthode : Laver et équetter les haricot puis les couper ou non selon leurs grosseurs en morceaux, emplir les bocaux et couvrir d'eau froide et salée 5g/l. Stériliser 2 h à 100°, ils conservent très bien et sont très bon.

Normalement la vrai recette est : de les blanchir avant dans l'eau bouillante salée 20g/l 5 à 10 mn puis les rafraîchir sous l'eau courrante. Après faire comme ci avant.

Macédoine de légumes :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (7)

Voici quatre sortes de macédoine que vous pouvez faire (il y en a pleins d'autres) :


- Petits pois, carottes, flageolets frais, navets, haricots verts.


- Carottes ou navets, haricots verts, choux fleurs, petits pois.


- Fonds d'artichauts, navets, petits pois, pointes d'asperges vertes.


- Flageolets frais, navets coeurs de laitues, carottes, petits pois.


-.......


Écosser, couper en petits morceaux.... Les légumes et mettre par couche égale chaque légume (attention au grains frais de flageolets ils gonflent un peu donc laisser un peu de place).


Recouvrir d'eau froide salée 20g/l et stériliser 2 h à 100°.

Petits pois au naturel :



Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (8)



Soyez rapide et si possible avec des petits pois ceuillis le jour même.


Emplir les bocaux après les avoir écosser et les couvrir d'eau salée 10g : l (si vous les voulez un peu plus sucrés ajouter une ou deux cuillères à café de sucre en poudre par bocaux). Stériliser 2 h à 100°.

(Video) Stérilisation de conserves au feu de bois,on test aujourd'hui.

Petits pois à l'étuvée :

Faire la même chose que ci avant mais au lieu de l'eau salée mettre un bouillon salé de laitues et d'oignons et du sucre. Stériliser 2 h à 100°.

Poireaux :

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (9)

Vous remarquerez en arrière plan la broderie de Hanor.....Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (10)

Nettoyer, laver, couper ou non les poireaux, les tasser dans les bocaux et couvrir d'eau salée à 30g/l et stériliser 1 h 30 à 100° (moi je ne fait pas mais normalement il faut les blanchir 5 mn dans l'eau bouillante et les refroidir à l'eau courante avant).

Voici un petit avant goût car je n'ai toujours pas fini.Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (11)


Panais, carottes, poivrons, courgettes, navets :



Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (12)

Après avoir éplucher et coupé en petits cubes les légumes ou laisser entier (voir photo navets).

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (13)

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (14)

Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (15)

Les mettre dans les bocaux et couvrir d'eau salée 20g/l puis stériliser 2 h à 100°.



Salsifis :

Les laver, les éplucher dans l'eau, enlever le coller et couper en morceaux de 6 cm environ, les mettre en attente dans un récipient contenant de l'eau vinaigrée. Blanchir dans de l'eau bouillante salée 10g/l plus un jus de citron. Les rafraîchir à l'eau courante et mettre dans les bocaux. Emplir avec de l'eau salée 10g/l et jus de citron suivant votre goût. Stériliser 2 h à 100°.



sauce tomates :



Faire votre sauce tomates (idée de recette cliquer ici), et pour le coulis cliquer ici, puis mettre en bocal et stériliser 30 mn à 45 minutes à 100°.

Tomates :



Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes) (16)



Tomates bien mûres et saines :

(Video) 😎 🥕LES CONSERVES LES PLUS SIMPLES DU MONDE 🥦🥕🍆


Pour les tomates entières : les laver, les piquer avec une aiguille, les mettre dans les bocaux sans les tasser, mettre un peu de sel (moi je ne mets pas d'eau, mais vous pouvez couvrir d'eau salée à 20G/l donc ne mettez pas un peu de sel comme précisé avant) et stériliser 50 mn à 100°.


Pour les tomates en morceaux, pelées ou en jus : soit vous peler les tomates en les plongeant dans l'eau bouillante jusqu'à une minute, puis sous l'eau courante peler les tomates puis les mettre en bocaux en tassant légèrement (vous pouvez ajouter par exemple de l'ail, du persil, du basilic. Vous pouvez aussi passer les tomates pour les réduire en jus, ou encore les couper en deux ou en quatre et les tasser dans les bocaux. Ensuite soit vous couvrez d'eau à 20g/l moi non je ne mets pas d'eau mais un peu de sel, soit vous mettez du jus de tomates sur vos tomates, et vous salez (vous pouvez aussi ajouter l'ail, le persil, le basilic....) soit vous mettez que le jus avec les aromates désirés ou sans aromates mais toujhors avec un peu de sel. et vous stérilisez 50 mn à 100°.



truffes :



Choisir noires et fermes, les nettoyer et les laisser sécher jusqu'au lendemain.


Ranger les truffes dans les bocaux, saler et poivrer, et mettre 20 cl de madère ou de vin blanc pour 500 g de truffes. Stériliser 2 h à 100°.


Ou : Ranger les truffes dans les bocaux saler et poivrer pendant quelques heures. Puis ajouter de saindoux. Stériliser 1 heure à 100°, cette méthode permet de prendre quelques truffes à la fois. Il suffit ensuite pour les conserver (un petit moment) de recouler du saindoux fondu pour que celles qui restent ne soient pas à découvert.

Et tenter bien d'autres légumes encore... Vous essayez avec un pot et si vous aimez alors pourquoi pas !



LES FRUITS : (voir la partie 2) cliquer ici


Les sirops :

abricots :


cerises :


Les baies en général (groseilles, cassis, myrtilles...) :


Mirabelles, prunes :


Pêches


Pommes, poires


Marmelade de pommes, poires :

Les fruits au naturel :


Jus de fruits pour glaces, tartes, etc...



LES PLATS CUISINES : (voir la partie 3) cliquer ici


Voici le temps en cocotte minutes :cliques ici

Enregistrer

(Video) RECETTE DE CONSERVES DE LEGUMES COUSCOUS AVEC LES PRODUITS DU POTAGER

FAQs

Comment stériliser des légumes crus ? ›

Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ? ›

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Quels sont les légumes que l'on peut stériliser ? ›

Comment faire des conserves de légumes en bocaux ? ›

Comment faire
  1. Lavez vos bocaux avec de l'eau et du savon.
  2. Faites-les sécher à l'air libre.
  3. Faites bouillir les légumes frais dans une casserole.
  4. Égouttez les légumes, mais conservez l'eau de cuisson.
  5. Versez l'eau et les légumes encore chauds dans le bocal jusqu'au niveau de remplissage indiqué sur le bocal.
Sep 24, 2021

Comment calculer le temps de stérilisation ? ›

La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Pourquoi blanchir les légumes avant stérilisation ? ›

Les légumes ont besoin d'être blanchis avant d'être conserver. Il s'agit de les passer quelques minutes à l'eau bouillante. Cela a pour effet de stopper l'activité des enzymes et de préserver la texture des légumes.

Comment savoir si le bocal est bien stérilisé ? ›

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Pourquoi mettre les bocaux à l'envers ? ›

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.

Quel temps pour stériliser des bocaux ? ›

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Comment faire ses propres conserves ? ›

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur ? ›

Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.

Comment stériliser des bocaux de soupe ? ›

Remplir des bocaux d'1L avec la soupe encore chaude, jusqu'à 2 cm du bord. Fermer et stériliser : déposer les pots dans un grand fait-tout en les calant avec un linge propre. Couvrir d'eau et faire stériliser 45 min à 100 °C. Laisser refroidir naturellement avant de sortir les conserves de l'eau.

Quel temps pour stériliser des bocaux ? ›

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Comment faire des conserves avec des pots de confiture ? ›

Un entonnoir en métal est aussi bien pratique.
  1. Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu'à environ 0,5 cm du bord à l'aide de la louche métallique.
  2. Vissez bien le couvercle.
  3. Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air.
May 31, 2018

Comment faire pour stériliser des bocaux ? ›

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.

Quelle température pour la stérilisation ? ›

Il n'y a pas de durée de traitement thermique standard : elle est à adapter en fonction de vos recettes-maison. C'est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries.

Videos

1. Comment stériliser des confitures ou des marinades
(Ricardo Cuisine)
2. La stérilisation en bocaux : 15 Conseils
(Les Robinsons)
3. Légumes en bocaux recette facile
(Lyly Bulle)
4. Bocaux de légumes du potager : stériliser vos conserves
(Les Robinsons)
5. Faire sa sauce à spaghettis et la canner
(Karro et ses péripéties)
6. Conserve mes erreurs à ne pas faire
(Le jardin de Rodolphe)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated: 08/30/2022

Views: 5990

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.