Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (2022)

L’orange amère, également appelée orange amère ou orange de Séville, est une plante d’agrumes hybride. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de cultiver, d’entretenir et d’utiliser la plante exotique.

READ ALSO

Compost: tout, du correct au compostage

octobre 5, 2022

Plantes à prunes: instructions et conseils pour les soins

octobre 5, 2022

Les agrumes exotiques sont très populaires dans ce pays. Mais alors que les citrons et les oranges sont de plus en plus cultivés, les oranges amères sont rarement trouvées. Vous trouverez ici un bref profil de la plante spéciale, ainsi que quelques conseils sur la culture, les soins corrects et l’utilisation des fruits orange vif.

Orange amère : floraison, origine et caractéristiques

Table des matières

  • Orange amère : floraison, origine et caractéristiques
  • La variété des variétés d’oranges amères
  • Planter de l’orange amère : voici comment ça marche
  • Entretien de l’orange amère
    • Arroser et fertiliser l’orange amère
    • Mesures de coupe à l’orange amère
    • L’orange amère ne fleurit pas : que faire ?
  • Propager l’orange amère
  • L’orange amère est-elle résistante ?
  • Récolter et utiliser des oranges amères

L’orange amère ( Citrus x aurantium ) est un hybride du pamplemousse ( Citrus maxima ) et de la mandarine ( Citrus reticulata ), qui est cultivé dans la région méditerranéenne depuis le Xe siècle. On pense que la plante à feuilles persistantes a ses origines dans la région tropicale de l’Himalaya dans le sud de la Chine, d’où elle a été importée en Italie. Certaines personnes les connaissent aussi sous les noms d’orange amère, d’orange de Séville ou d’orange aigre. Il appartient au genre des agrumes ( Citrus ) et donc à la famille des diamants (Rutaceae).

Si les conditions climatiques sont favorables à l’orange amère qui aime la chaleur, elle peut devenir un arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut. Les fourches des branches plus anciennes peuvent, selon la variété, être parsemées d’épines fines et courtes. Les jeunes branches ont généralement de longues épines. Les feuilles de l’orange amère sont d’un vert luxuriant, de forme ovale et forment un pétiole de 2 à 3 cm de long. Une particularité des feuilles sont les glandes sébacées à partir desquelles l’huile essentielle de petitgrain agréablement parfumée est libérée.

Les fleurs blanches de l’oranger amer ont un fort parfum et se forment principalement entre mai et juin. Il n’est pas rare que les fleurs s’étalent sur le reste de l’année de sorte que les fleurs et les fruits ornent l’arbre en même temps. Les fruits sont prêts à être récoltés après environ huit mois. Les fruits de l’orange amère sont similaires à ceux de l’orange ( Citrus × sinensis ), mais sont nettement plus petits, de forme irrégulière et ont un goût amer. Lorsque les fruits sont mûrs, la peau épaisse brille d’un orange intense. La pulpe est très acide par rapport aux oranges, la peau blanche du fruit a un goût extrêmement amer.

Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (3)

Risque de confusion : L’orange amère peut être confondue avec la Poncirus trifoliata (orange à trois feuilles ou orange du Japon) en raison du nom homonyme utilisé «orange amère». Les deux plantes appartiennent à la famille des losanges, mais l’oranger amer appartient au genre Citrus, tandis que l’oranger à trois feuilles appartient au genre Poncirus. Alors que l’orange amère n’est pas rustique, l’orange à trois feuilles à feuilles caduques peut être hivernée à l’extérieur. Les feuilles et les fruits des deux plantes sont visuellement différents les uns des autres. De plus, les fruits de l’orange à trois feuilles ne sont pas comestibles contrairement à ceux de l’orange amère.

La variété des variétés d’oranges amères

Il existe une variété de variétés d’oranges amères. Les variétés les plus importantes et les plus populaires sur le plan économique comprennent:

  • Groupe de variétés Chinotto: Citrus aurantium var. myrtifolia; un groupe de variétés utilisées en Italie pour de nombreux digestifs ; principalement de petits arbustes à croissance basse; pas d’épines; fruits relativement petits; Variétés : ‘Buis Leaf Chinotto’, ‘Crispifolia’, ‘Dwarf Chinotto’ ou ‘Large Chinotto’.
  • Landsknechtose allemand: Citrus aurantium fasciata; un groupe de variétés cultivées en Allemagne depuis le XVIe siècle ; forme des fruits orangés avec des rayures orange clair qui rappellent les «knechthosen»; Variétés : ‘Virgatum’, ‘Virgolare’ ou ‘Fiamato’.
  • ‘Consolei’: forme une couronne compacte sans épines; feuilles plus arrondies et grandes fleurs; aspect sillonné du fait de stries de même couleur sur les fruits ; nouaison forte.
  • ‘Salicifolia’:Feuilles étroites en forme de saule avec un bord irrégulièrement ondulé; cime dense et sans épines ; fruits uniformément ronds.
  • «Foetifera»: forme des fruits aplatis avec un fruit fille (fruit principal avec un deuxième fruit enfermé); cultivé depuis longtemps; croissance étalée de l’arbre.

Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (4)

Planter de l’orange amère : voici comment ça marche

En raison de son origine méditerranéenne, l’orange amère dépend principalement des températures chaudes et sèches. Le risque d’infections fongiques augmente également lorsque l’humidité de l’air est élevée. Le meilleur endroit pour les oranges amères est un endroit lumineux sans courants d’air, où le soleil direct n’est pas non plus un problème. Pendant l’été chaud, l’orange amère peut être placée dans le jardin, mais en hiver, elle doit être déplacée dans une zone d’hiver doux. En tant que plante en pot, l’orange amère ne dépasse généralement pas deux mètres de haut, ce qui facilite un peu les déplacements entre les sites d’été et d’hiver.

Vous aimerez peut-être: Kumquat Care And Grow: Conseils d’experts

Le sol universel de haute qualité convient comme substrat végétal, qui est mélangé avec 1/3 d’argile expansée pour une meilleure ventilation. De cette façon, vous pouvez vous épargner l’achat d’un sol spécial généralement coûteux. Il est également important pour les plants d’agrumes d’utiliser un sol avec un pH légèrement acide pour permettre une croissance saine. Notre terreau universel biologique, par exemple, répond aux exigences des plants d’agrumes et est également produit sans tourbe pour protéger l’environnement. De plus, la terre peut être recouverte d’une matière acidifiante, telle que l’écorce de pin. Cela maintient le pH légèrement acide de la terre, protège contre les infestations de mouches des champignons et est également magnifique.

Étant donné que les plants d’agrumes n’aiment pas être rempotés, l’occasion devrait être utilisée pour fournir aux plantes des nutriments à long terme avec un engrais de base. Notre engrais organique pour fleurs sous forme de granulés offre la possibilité de créer un tel dépôt d’engrais. Grâce à son ratio NPK équilibré, il renforce durablement le plant d’agrumes et assure une croissance vigoureuse des racines, des feuilles et des fruits.

Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (5)

Entretien de l’orange amère

Si les exigences d’emplacement de l’orange amère sont remplies, c’est une plante assez peu exigeante qui se développe également avec peu de soins.

Arroser et fertiliser l’orange amère

Pendant la période de végétation, il est important d’arroser la plante régulièrement car elle a besoin de beaucoup d’eau. La motte ne doit pas se dessécher, mais ne doit pas non plus être exposée à l’engorgement. Les oranges amères ne doivent pas être arrosées pendant les heures chaudes de midi, car beaucoup d’eau s’évapore ici et n’atteint pas la plante. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir. Pour l’orange amère, il est important d’arroser avec de l’eau faiblement calcaire, sinon la valeur du pH du sol peut augmenter, et ainsi la croissance est influencée. L’eau de pluie collectée ou l’eau minérale convient.

Vous aimerez peut-être:Plantes de citronniers: conseils professionnels sur le moment, l’emplacement et la procédure

Au plus tard lorsque les premières feuilles virent au vert clair, il est temps de fertiliser. Les feuilles jaunes sont presque comme un appel à l’aide puisque c’est ainsi que se manifeste une carence en fer. Pour éviter cela, fertilisez une fois par semaine avec un engrais spécialement adapté aux besoins des plants d’agrumes. Notre engrais organique d’agrumes et méditerranéen est parfaitement adapté à cet effet : il favorise une croissance vigoureuse des plantes et fournit à l’orange amère tous les nutriments importants pour la maturation des fruits aromatiques.

Mesures de coupe à l’orange amère

L’orange amère doit être coupée une fois par an pour mettre la plante en forme. Le meilleur moment pour le faire est au printemps avant le début de la végétation, car c’est le meilleur moment pour que les coupes guérissent. Les jeunes plants ont développé une couronne compacte après environ 2 à 3 ans. Si vous n’êtes pas satisfait de la forme de l’oranger amer, vous pouvez le tailler beaucoup plus. La plante recommence alors à repousser au niveau des branches restantes et peut être remise en forme. Même avec des plantes qui sont devenues trop grandes, c’est une possibilité de rendre l’orange amère un peu plus compacte à nouveau.

L’orange amère ne fleurit pas : que faire ?

Si l’orange amère ne fleurit pas, cela est généralement dû à un hiver trop humide. Si la plante est arrosée trop souvent ou trop abondamment dans ses quartiers d’hiver, les racines fines meurent et la plante peut être insuffisamment alimentée en eau et en nutriments. Une fois que cela est arrivé, l’orange amère ne doit pas être versée pendant longtemps afin que la motte puisse se dessécher et que de nouvelles racines fines puissent se former. Parfois, les plantes d’agrumes peuvent être animées pour fleurir par un stimulus de sécheresse. Pour l’utiliser, on peut complètement se passer d’arrosage après la première floraison de l’année ou le débit du printemps. Si les feuilles commencent à s’affaisser, elles ne doivent pas être arrosées avant une semaine. Après cela, l’arrosage peut continuer normalement et, avec un peu de chance, l’orange amère commencera à fleurir.

Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (6)

Propager l’orange amère

L’orange amère peut se propager à travers les graines contenues dans les fruits. Les graines peuvent être prélevées sur les fruits et placées dans un pot avec du terreau. Ils doivent s’asseoir à environ un pouce de profondeur dans le sol et être maintenus humides par des arrosages répétés. Ensuite, un couvercle ou un film alimentaire peut être utilisé pour créer un microclimat qui assure une germination rapide. Dans un endroit chaud, les premiers semis peuvent être vus après seulement quelques semaines. Le couvercle doit être ouvert de temps en temps pour éviter le développement de moisissures. Les premières fleurs de l’oranger amer auto-cultivé n’apparaîtront qu’après 8 à 10 ans de croissance, tout comme les premiers fruits.

L’orange amère est-elle résistante ?

L’orange amère n’est pas rustique. Des températures allant jusqu’à -5°C sont tolérées pendant une courte période, mais endommagent la plante sur une plus longue période de temps. Vous devriez donc vous déplacer vers des quartiers d’hiver doux pendant les mois froids. Il sollicite peu les quartiers d’hiver, mais il doit être le plus lumineux possible. La température idéale est de 5 à 10°C ; des températures plus élevées sont également possibles dans des pièces mal éclairées comme un jardin d’hiver. L’orange amère doit être amenée dans ses quartiers d’hiver avant les premières gelées. S’il fait constamment chaud au-dessus de 10 °C au printemps et sans gel la nuit, elle peut à nouveau sortir.

Pendant la dormance hivernale, l’orange amère ne doit être arrosée que modérément, car si elle était trop humide, les fines racines meurent et la plante ne fleurira pas l’année suivante. Un test au doigt peut être utilisé pour déterminer si le sol est encore suffisamment humide ou s’il doit être versé. La fertilisation n’est pas nécessaire pendant l’hibernation.

Orange Amère : Entretien, Floraison Et Utilisation De L'Orange Amère (7)

Récolter et utiliser des oranges amères

En raison du changement de saison, les agrumes fleurissent de plus en plus au printemps et en été. Par conséquent, les fruits mûrissent après huit mois entre novembre et le printemps suivant (mars à mai). Cependant, la récolte n’est réussie que si l’orange amère peut être offerte en hivernage chaud et léger, sinon la maturation sera considérablement retardée, voire annulée.

Les utilisations de l’orange amère sont variées car toutes les parties du fruit sont comestibles. Le bol est souvent utilisé pour faire des zestes d’orange. La célèbre liqueur de Curaçao ou confiture avec pulpe est fabriquée à partir d’écorces et de jus. Vous pouvez boire le jus sous forme de limonade d’orange amère et faire de l’eau de fleur d’oranger ou du thé à partir des fleurs. Les huiles essentielles du bol font partie de nombreux parfums ou sont utilisées comme parfums d’ambiance.

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated: 10/29/2022

Views: 6065

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.