plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (2022)

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (1)

La camomille (Matricaria) est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées ou des astéracées. C'est une fleur simple, mais en même temps, d'une beauté inhabituelle. Il existe environ 20 espèces de cette plante herbacée vivace à fleurs. La camomille pousse presque partout sur la planète. Le plus populaire de tous les types est la camomille. Il est utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. Trop souvent, la camomille est confondue avec d'autres fleurs de la famille des astéracées, car elles se ressemblent. Cet article parlera de la camomille de jardin (leucanthemum vulgare), des règles de culture et d'entretien.

Le contenu de l'article

1 Description de la fleur de camomille

2 Faire pousser de la camomille à partir de graines

2.1 Semer des graines

2.2 Semis de camomille

(Video) Le tournesol : culture, semis, plantation, entretien, récolte et conservation

3 Planter de la camomille en pleine terre

4 Soin de la camomille de jardin

4.1 Top dressing et engrais

4.2 Camomille après la floraison

(Video) Faire pousser la passiflore (fruit de la passion) à partir de graines

4.3 Camomille en hiver

5 Propagation de camomille

6 Maladies et ravageurs

7 Types et variétés de camomille

8 Tout sur la camomille vivace - plantation, culture et entretien (vidéo)

Description de la fleur de camomille

La camomille de jardin a deux autres noms - marguerite et popovnik. Une camomille peut atteindre une hauteur de 15 à 60 cm et parfois sa hauteur peut atteindre jusqu'à un mètre. Le système racinaire n'est pas très puissant et fort, la racine est dressée et courte. La tige de la fleur est longue et facettée avec des feuilles basales de couleur vert vif ou vert foncé. Les fleurs sont lumineuses, comme le soleil, le diamètre peut atteindre jusqu'à 6 cm, le milieu de la fleur est jaune vif et les pétales eux-mêmes sont blancs, mais parfois les feuilles ont une teinte jaunâtre.

(Video) Le Figuier de A à Z (presque)

Faire pousser de la camomille à partir de graines

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (2)

Semer des graines

Vous pouvez faire pousser de la camomille de deux manières: avec des plants et sans plantules. Bien sûr, les deux méthodes donnent un résultat positif, mais il est préférable de planter des plants déjà cultivés en pleine terre. Le meilleur moment pour planter des graines de camomille pour les semis est mars. Pour que les plants poussent bien, il est nécessaire de préparer un sol spécial pour le planter. Mélangez la tourbe et le sable dans un rapport de 1: 1. Cela ne vaut pas la peine de planter les graines en profondeur, il suffit de les approfondir de quelques centimètres dans le sol. Après la plantation, arrosez abondamment le sol et couvrez d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Vous devez placer des boîtes avec des graines plantées dans un endroit ensoleillé, mais ne laissez pas la lumière directe du soleil.

Semis de camomille

Dans des conditions confortables, les graines germent dans environ deux semaines, voire plus tôt. Une fois que les pousses sont apparues avec une pellicule plastique, vous devez retirer et placer les boîtes avec les semis dans un endroit ensoleillé, sans courants d'air. Lorsque les plants poussent d'environ cinq centimètres, ils doivent être éclaircis, ne laissant que les pousses les plus fortes et les plus fortes. Les plants inutiles doivent être retirés avec précaution, sans les arracher complètement, mais simplement en pinçant la tige jusqu'à la racine même. Pour que la camomille se forme bien, un pincement doit être effectué sur la troisième ou la quatrième feuille.

Planter de la camomille en pleine terre

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (3)

Il est nécessaire de planter les semis en pleine terre au plus tôt après quatre à six semaines. L'endroit pour planter la camomille doit être dans une partie ensoleillée du jardin. En termes de sol, la camomille de jardin préfère la camomille neutre ou la camomille.Avant de planter, il est impératif de bien creuser le sol et d'appliquer un complexe d'engrais équilibré, spécialement conçu pour les plantes de jardin à fleurs et contenant tous les oligo-éléments et minéraux nécessaires. Les semis doivent être plantés à une distance de 30 cm les uns des autres. afin qu'à l'avenir les buissons n'interfèrent pas avec la croissance et le développement de l'autre. Après avoir planté les semis en pleine terre, il est nécessaire d'arroser abondamment le sol et de le desserrer.

Soin de la camomille de jardin

Après avoir planté les semis en pleine terre, les arrosages doivent être réguliers et abondants pendant encore deux semaines. Ensuite, l'arrosage peut être réduit à 2 fois par semaine, par temps sec 3-4 fois. Après chaque arrosage, assurez-vous de bien ameublir le sol pour que l'oxygène pénètre dans le sol, mais cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le système racinaire de la camomille, qui pousse près de la surface. Pour que l'humidité reste plus longtemps dans le sol, vous devez le pailler avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Il protégera également bien de la croissance active des mauvaises herbes autour de la plante. Les mauvaises herbes autour de la plante doivent être supprimées au besoin et ne doivent en aucun cas être autorisées à courir. Puisque les ravageurs apparaissent en raison de la mauvaise herbe. des maladies peuvent se développer et entraîner la mort de la plante entière.

Top dressing et engrais

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (4)

En tant qu'engrais organique pour la camomille, l'humus et le compost avec de la tourbe sont excellents. Il est conseillé d'appliquer de tels engrais au sol avant même de planter les semis. Cela le saturera de substances utiles et d'oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement normaux de la camomille de jardin. Ensuite, vous devrez effectuer deux autres pansements, l'un pendant la période de croissance active et le second pendant la période de bourgeonnement. En tant qu'engrais, des complexes équilibrés de vitamines et de minéraux spécialement développés pour les plantes de jardin à fleurs, qui peuvent être achetés dans presque tous les magasins pour les jardiniers et les résidents d'été, sont excellents.

Camomille après la floraison

Afin de récolter les graines, vous devez attendre que les fleurs soient complètement sèches. Ensuite, vous devez choisir le plus grand et le plus résistant d'entre eux, coupez soigneusement et placez-le dans un endroit sec et bien ventilé pendant encore quelques semaines afin que les graines sèchent. Les fleurs séchées doivent être soigneusement pelées et les graines doivent être versées dans un sac en papier. Conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière directe du soleil. Ces semences restent viables pendant deux à trois ans.

Camomille en hiver

Les marguerites vivaces doivent être préparées pour l'hivernage. Étant donné que beaucoup d'entre eux ne sont pas résistants au froid. Une fois la période de floraison terminée et les graines collectées, il est nécessaire de couper les tiges des marguerites en laissant environ cinq centimètres de la racine. Ensuite, vous devez couvrir le reste des marguerites avec du feuillage ou de la sciure de bois, vous pouvez également le recouvrir d'un matériau non tissé.

Propagation de camomille

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (5)

La camomille se reproduit de deux manières: par graine et en divisant le buisson. La camomille de jardin est une plante vivace, donc tous les 2-3 ans, la fleur doit être transplantée dans un nouvel endroit, c'est pendant cette période que le buisson peut être divisé. Cela aidera non seulement à augmenter le nombre de buissons de camomille dans le jardin, mais aussi à rajeunir les buissons plus âgés, ils commenceront à mieux pousser et à fleurir abondamment, les buissons deviendront plus luxuriants et plus forts.

(Video) L'oignon : semis, culture, plantation, entretien et récolte

Il est nécessaire de procéder à la transplantation et à la division de septembre à octobre. Il est nécessaire de déterrer soigneusement les racines de la camomille et de séparer les racines avec de jeunes pousses. Transplantez la camomille dans un nouvel endroit, qui doit être préparé à l'avance. Appliquez les engrais nécessaires sur le sol et creusez des trous adaptés aux racines. Après la transplantation, la plante doit être arrosée abondamment et la surface du sol doit être paillée avec de la sciure ou des feuilles.

La méthode de plantation des semis a été décrite ci-dessus. Quant à la plantation de graines en pleine terre, elle doit être effectuée à l'automne. Les graines doivent être plantées dans le sol et creusées, les graines les plus fortes survivront à l'hiver et germeront au début du printemps.Un tel type de sélection naturelle pour les plantes.

Maladies et ravageurs

Avec des soins inappropriés, la camomille de jardin peut subir diverses maladies et infections. Les plus courants sont l'oïdium, la rouille, le fusarium et la pourriture grise. Si vous ne remarquez pas les symptômes de l'apparition des maladies ci-dessus à temps, elles peuvent détruire complètement la plante. Étant donné que de telles infections affectent les feuilles, les fleurs, la tige et même le système racinaire. Afin de prévenir l'apparition de ces maladies, il est nécessaire d'irriguer en temps opportun, d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes gênantes. appliquez des engrais à temps et paillez le sol avec de la sciure de bois ou des feuilles sèches. Si la plante tombe malade, elle devra être traitée et cela doit être commencé dès que possible. Pour ce faire, il est nécessaire de pulvériser soigneusement et soigneusement toute la fleur avec une solution de fongicides spéciaux. Qui aident à lutter contre les maladies similaires des plantes de jardin.

Les principaux ravageurs de la camomille de jardin sont les pucerons, les vers fil-de-fer, les thrips et la mouche étoilée. Se débarrasser des insectes est très difficile, il est donc préférable de les empêcher d'entrer. Pour ce faire, vous devez suivre les règles d'entretien et de culture de la camomille de jardin et surveiller attentivement votre jardin afin que les plantes qui poussent à proximité ne soient pas non plus attaquées par des parasites. Si des insectes apparaissent, vous devez immédiatement pulvériser la plante avec des insectoacaricides spéciaux.

Types et variétés de camomille

plantation et soins en plein champ. Culture de camomille à partir de graines, méthodes de reproduction. Description, types. Une photo (6)

Camomille des prés ou marguerite commune - une telle plante vivace peut atteindre un mètre. Les fleurs sont grandes, jusqu'à sept centimètres de diamètre. Les pétales sont blancs et le centre tubulaire est jaune vif. Les formes de jardin les plus populaires de la camomille des prés: Sanssouci, Mae Queen, Maxima Koenig.

Camomille kurile - une variété de camomille fleurie. En hauteur, une telle marguerite ne peut atteindre que 20 cm, mais malgré cela, son système racinaire est fort et épaissi. Les fleurs sont grandes, parfois elles atteignent 8 cm.

Camomille des marais ou chrysanthème des marais - cette variété de camomille est très basse, atteint rarement 25 centimètres, mais pousse dans un buisson luxuriant. Les feuilles sont d'un vert vif. Les fleurs ont une forme inhabituelle, les feuilles sont blanches et courtes et le milieu est grand et jaune vif.

Nivyanik le plus grand - en hauteur, il peut atteindre 1 m. La majeure partie du rhizome est en surface. Les fleurs sont très grandes et étalées, elles peuvent atteindre 10 cm de diamètre, les pétales sont blancs et poussent sur plusieurs rangées, le milieu est jaune. Les fleurs de cette variété ressemblent beaucoup au chrysanthème, d'où le deuxième nom. Variétés les plus populaires: Alaska, Beethoven, Stern von Antwerp, Schwabengrub, Little Princesses.

Tout sur la camomille vivace - plantation, culture et entretien (vidéo)

(Video) Conseil jardinage: comment réussir sa bouture d'ananas: Comment faire pousser un ananas

FAQs

Comment planter des graines de camomille ? ›

Tout d'abord, semez vos graines à la volée, c'est-à-dire en éparpillant les graines un peu partout pour recouvrir la surface souhaitée. Ratissez légèrement. Puis, tassez le tout en prenant soin de ne pas créer des flaques où les graines viendraient s'accumuler. Enfin, arrosez en pluie très fine.

Où et comment planter la camomille ? ›

Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, etc. Elle préfère un sol léger , humifère , légèrement sablonneux et bien drainé et une exposition ensoleillée et abritée du vent. Évitez les sols calcaires et préférez un sol légèrement acide.

Comment multiplier la camomille ? ›

La camomille se sème directement en place, en avril ou mai. On peut aussi installer des plants au printemps, après les gelées, ou à l'automne. Si la camomille se plaît, le semis d'une année sur l'autre est spontané. La camomille se multiplie également par division des touffes à l'automne.

Quand semer des graines de camomille ? ›

Sous abri : Semer en godet de mars à mai. Pleine terre / sans protection : Semer directement les graines en place, en surface et à exposition ensoleillée, d'avril à juin.

Quelle terre pour la camomille ? ›

La camomille se développera au mieu dans un sol léger, humifère, bien drainé et légèrement sableux. Elle préfère les sols légèrement acides plutôt que calcaire.

Où trouver des graines de camomille ? ›

Graines de Camomille - Jardiland.

Quand récolter les graines de camomille ? ›

Fiche plantation
FamilleAsteracées
SemisJanvier/février sous abri ou mi-mai en pleine terre
FloraisonMai à octobre
RécolteAutomne
7 more rows

Quand planter de la camomille ? ›

Pour semer des graines de camomille, optez pour un semis directement en terre au printemps, après tout risque de gelées. On peut aussi semer un peu plus tôt à condition de protéger avec un châssis pour une mise en place au début de l'été.

Quelle est la différence entre la camomille romaine et la matricaire ? ›

La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.

Quand fleurit la camomille ? ›

Elles fleurissent entre le printemps et l'automne. On en fait des tisanes, amères pour la grande camomille et la camomille romaine, douce pour la petite camomille. Elles sont utilisées toutes trois pour leurs propriétés médicinales, qui diffèrent légèrement.

Quels sont les bienfaits de la camomille ? ›

Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.

Comment utiliser la camomille ? ›

La camomille est également efficace contre les maux de gorge. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent en effet apaiser efficacement les gorges douloureuses. Comment l'utiliser ? En tisane : faites infuser une cuillère à café de camomille séchée dans une tasse d'eau bouillante, laissez refroidir puis buvez.

Est-ce que toutes les camomilles sont comestibles ? ›

La camomille fait parties de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Cependant, il est préférable de ne consommer que celle que vous avez-vous-même cultiver ou celles vendues dans les magasins spécialsés en fleurs comestibles comme nous.

Comment conserver de la camomille ? ›

Laissez-les sécher dans un endroit ventilé, mais à l'abri du soleil, des poussières et de l'humidité pendant environ 10 jours ; Conservez les fleurs de camomille au frais et au sec dans un récipient hermétique comme une boîte en carton ou un sac en papier.

Quels sont les effets secondaires de la camomille ? ›

Effets indésirables

Lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Quelle est la meilleure camomille ? ›

Les camomilles romaine et allemande ont toutes deux des effets bénéfiques sur la digestion. Reste que l'huile essentielle de camomille romaine a une action sédative unique et un effet complémentaire sur le système nerveux que l'allemande n'égale pas. A utiliser contre les petits maux de ventre !

Comment faire de l'huile de camomille ? ›

Pour préparer l'huile de camomille, il suffit de remplir un pot en verre propre et sec (Mason, par exemple) de fleurs de camomilles séchées et de couvrir avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix), couvrir en s'assurant que l'huile recouvre entièrement les fleurs et laisser reposer à l'ombre au sec durant un ...

Comment reconnaître les camomille ? ›

La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.

Comment récolter de la camomille ? ›

Récolte et cueillette de la camomille

Avant de récolter les fleurs, attendez qu'elles soient bien ouvertes, vous distinguerez alors parfaitement la partie jaune centrale. Pour la cueillette, il y a deux écoles : Couper avec la tige, laisser sécher et détacher la fleur. Couper directement la fleur.

Quelle plante associer avec la camomille ? ›

Les camomilles peuvent très bien être plantées en pot, ou au jardin d'aromatiques ou de plantes médicinales si vous avez un carré spécifique, à proximité des sauge, origan, rue officinale... Elles seront aussi du plus bel effet parmi les rosiers ou des vivaces au jardin d'ornement.

Quelle couleur est la camomille ? ›

Les Camomilles font partie de la famille des Astéracées. Il n'y a pas une mais des camomilles. Dans le cas de la camomille bleue du Maroc, ce sont les feuilles qui sont distillées. Les fleurs sont jaune, avec des tiges pouvant atteindre 1 mètre de haut.

Comment faire sécher de la camomille ? ›

Tuto de la pépinière #11 - Récolte de la camomille - YouTube

Est-ce que la camomille est bon pour les yeux ? ›

Utilisez la camomille pour apaiser vos yeux

En usage local, on l'utilise comme traitement d'appoint des affections de la peau, mais également en bains de bouche pour l'hygiène buccale ou encore en cas d'irritation ou de gêne oculaire.

Quelle camomille pour le sommeil ? ›

Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage. Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées.

Quel est le goût de la camomille ? ›

Remarques sur l'utilisation de la camomille :

Avec les fleurs fraîches on peut sentir un goût ressemblant à la pomme et fruité. – Pour améliorer le goût, vous pouvez rajouter une feuille de menthe (poivrée par ex.)

Pourquoi la camomille fait dormir ? ›

Consommée en tisane depuis des siècles à l'heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l'apigénine, une des substances actives qu'elle contient.

Quels sont les bienfaits de la camomille sur les cheveux ? ›

LES BIENFAITS DE LA CAMOMILLE POUR LES CHEVEUX

Cheveux ternes : un vrai bain de soleil pour les cheveux ternes, elle redonne de la brillance et rend les cheveux + forts. Elle peut également éclaircir légèrement les cheveux bruns-châtains en leur apportant de légers reflets dorés.

Est-ce que la camomille est bon pour la diarrhée ? ›

La camomille soigne les troubles digestifs

En cas de gastro-entérite, d'inflammation de l'estomac, d'ulcères gastrique, de diarrhées, de ballonnements ou de flatulences, la camomille sera un remède très efficace. Pour soigner ces maux, il faut boire une infusion de camomille après chaque repas.

Où placer la camomille ? ›

De par sa silhouette buissonnante et la beauté de ses petites fleurs, la camomille trouve sa place au potager mais aussi dans un parterre d'herbes aromatiques ou même dans un massif fleuri.

Est-ce que la camomille est vivace ? ›

La camomille romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis), appelée aussi anthémis noble, camomille noble, camomille double, camomille odorante ou camomille officinale, est une plante vivace de petite taille qui pousse dans les sols sableux plus ou moins humides.

Est-ce que toutes les camomilles sont comestibles ? ›

La camomille fait parties de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Cependant, il est préférable de ne consommer que celle que vous avez-vous-même cultiver ou celles vendues dans les magasins spécialsés en fleurs comestibles comme nous.

Quelle est la différence entre la camomille romaine et la matricaire ? ›

La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.

Quels sont les bienfaits de la camomille ? ›

Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.

Comment récolter de la camomille ? ›

Récolte et cueillette de la camomille

Avant de récolter les fleurs, attendez qu'elles soient bien ouvertes, vous distinguerez alors parfaitement la partie jaune centrale. Pour la cueillette, il y a deux écoles : Couper avec la tige, laisser sécher et détacher la fleur. Couper directement la fleur.

Quand fleurit la camomille ? ›

Elles fleurissent entre le printemps et l'automne. On en fait des tisanes, amères pour la grande camomille et la camomille romaine, douce pour la petite camomille. Elles sont utilisées toutes trois pour leurs propriétés médicinales, qui diffèrent légèrement.

Quel est la meilleure camomille ? ›

la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.

Quelle est la différence entre la camomille et la grande camomille ? ›

Finalement, la grande camomille se distingue nettement des deux autres par sa feuille qui est beaucoup plus pleine et beaucoup moins découpée que celles des deux autres camomilles. C'est aussi une vivace (Z4). La grande camomille est la plus grande des trois et se développe également comme un petit buisson ramifié.

Comment semer la camomille romaine ? ›

Réussir le semis de camomille romaine

Semer au printemps ou automne : en surface à 20°C sur un mélange sable/terreau finement tamisé. Semis à l´intérieur en mars-avril ou directement en place sur sol humide et bien affiné en mai.

Comment utiliser la camomille ? ›

La camomille est également efficace contre les maux de gorge. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent en effet apaiser efficacement les gorges douloureuses. Comment l'utiliser ? En tisane : faites infuser une cuillère à café de camomille séchée dans une tasse d'eau bouillante, laissez refroidir puis buvez.

Quels sont les effets secondaires de la camomille ? ›

Effets indésirables

Lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Comment faire de l'huile de camomille ? ›

Pour préparer l'huile de camomille, il suffit de remplir un pot en verre propre et sec (Mason, par exemple) de fleurs de camomilles séchées et de couvrir avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix), couvrir en s'assurant que l'huile recouvre entièrement les fleurs et laisser reposer à l'ombre au sec durant un ...

Comment reconnaître une camomille ? ›

La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.

Est-ce que la camomille est bon pour les yeux ? ›

Utilisez la camomille pour apaiser vos yeux

En usage local, on l'utilise comme traitement d'appoint des affections de la peau, mais également en bains de bouche pour l'hygiène buccale ou encore en cas d'irritation ou de gêne oculaire.

Videos

1. Jardinage:Comment faire la culture et division de canna: Plante annuelle
(art le pouvoir des plantes)
2. Faire pousser des tomates en pot à partir de graines/ étape par étape/ Growing tomato from seeds
(Alia' s)
3. COMPLETE GUIDE TO GROWING ADENIUM – THE DESERT ROSE | CARE TIPS, TRICKS, SEEDS, CAUDEX
(GARDEN TIPS)
4. L'angélique officinale : semis, plantation, culture, entretien et récolte
(La bible du jardinage)
5. 🫑🌶 Tout savoir sur la Culture du POIVRON 🌶 🫑
(Zeprofdortie)
6. TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER
(newsjardintv)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated: 12/29/2022

Views: 6178

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.