Royaume-Uni : revivez le « jour 2 » après la mort de la reine Elisabeth II ; Charles III officiellement proclamé roi (2023)

Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (1)

Live terminé

Au surlendemain de la mort de la reine, le programme protocolaire a été précisé par le palais de Buckingham. Les princes William et Harry et leurs épouses, Kate et Meghan, se sont recueillis ensemble devant le château de Windsor.

Le 10/09 à 18:01 L’essentiel

Les funérailles d’Elizabeth IIauront lieule 19septembre, annonce le palais de Buckingham

Les funérailles de la reine ElizabethII, morte jeudi à l’âge de 96ans, auront lieu lundi 19septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernementserontattendus à Londres pour ces funérailles qui auront lieu à l’abbaye de Westminster à 11heures (à midi, heure de Paris). Le roi CharlesIII a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour ces obsèques nationales.

La dépouille d’ElizabethII se trouve actuellement dans la salle de bal du château de Balmoral, en Ecosse, où elle a rendu son dernier souffle.

Elle sera ensuite transférée au palais d’Holyrood et à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, avant d’être acheminée mardi vers Londres, où elle sera publiquement exposée pendant quatre jours à Westminster Hall, après une procession dans les rues de Londres.

Le 10/09 à 07:51 L’essentiel

Le déroulé de la cérémonie au cours de laquelle Charles sera proclamé roi

  • Une cérémonie historique du conseil de l’accession au palais Saint-James, proche de Buckingham Palace, débutera samedi à 10heures, heure locale (11heures à Paris). Ce conseil, qui va proclamer officiellement roi Charles, est constitué de certains membres de la famille royale, du premier ministre et de plusieurs ministres d’Etat, de deux archevêques de l’Eglise d’Angleterre, du lord-maire de la City, et des quelque sept cents membres du «conseil privé» du monarque. La tenue de rigueur est bien entendu le noir, et les décorations – militaires ou autres – ne sont pas portées. La cérémonie s’effectue en deux temps, d’abord sans le nouveau monarque, puis en sa présence.
  • Puis, la première proclamation publique du nouveau souverain aura lieu à 11heures (12heures à Paris) devant le palais. Elle est traditionnellement lue en plein air sur une fanfare de trompette depuis le balcon de Friary Court à St James’s, avec des salves d’armes tirées à Hyde Park et à la tour de Londres.
  • Une deuxième proclamation au Royal Exchange, un bâtiment au cœur de la City, sera lue une heure plus tard, à midi (13heures à Paris). Des proclamations distinctes seront lues en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord dimanche à midi.

L’opération «London Bridge», écrite sous la supervision de la reine, prévoyait tous les scénarios, en fonction du lieu de son décès. Celui-ci s’étant produit à Balmoral, en Ecosse, l’opération «Unicorn» a été activée. Le cercueil va être transporté à Edimbourg, à la cathédrale Saint-Gilles, sans doute dimanche. Selon les médias britanniques, le grand public devrait pouvoir y entrer pour rendre un dernier hommage à la reine. Elle sera ensuite transportée à Londres. Selon le Guardian, le cercueil de la reine devrait être transporté mardi par avion à Londres et reposer au palais de Buckingham.

Lire aussi : Elizabeth II: dix jours de protocole millimétré après la mort de la reine

Tout le live

Le 10/09 à 22:11

Nous allons clôturer ce live pour aujourd’hui. Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi.

Retrouvez le résumé des événements de la journée ici:

Lire aussi : Charles III officiellement proclamé roi, les funérailles d’ElizabethII auront lieu le 19septembre

Le 10/09 à 20:46 Pour approfondir

Montée sur le trône quatre ans après la fin du mandat britannique en Palestine, la reine ElizabethII ne s’est jamais rendue en Israël. Une absence d’autant plus remarquée qu’elle s’est rendue dans d’autres pays de la région.

Lire aussi : Mort d’Elizabeth II: en Israël, la vexation d’un déni de visite royale

Le 10/09 à 20:11 Vos questions

Question bête : Charles est simplement proclamé roi, il n’est pas couronné roi ?

Ana

Bonsoir Ana,

CharlesIII a été officiellement proclamé roi samedi lors d’une réunion du Conseil de l’accession, à Londres. Il ne sera couronné qu’à une date ultérieure, que l’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône, en février1952, et son couronnement, en juin1953.

(Video) Décès de la reine Elizabeth II : qui est le nouveau roi Charles III ? • FRANCE 24

Le 10/09 à 20:06

Emmanuel Macron et Liz Truss veulent «renforcer» les liens franco-britanniques

Le président français, Emmanuel Macron, et la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss, ont affirmé samedi lors d’une discussion par téléphone leur volonté commune de «renforcer encore davantage» les relations entre la France et le Royaume-Uni, a rapporté l’Elysée dans un communiqué. Il s’agissait de la première conversation entre les deux dirigeants.

«Ils ont dit leur souhait de coopérer étroitement face aux défis communs, à commencer par le soutien à l’Ukraine et les réponses aux conséquences du conflit sur l’insécurité alimentaire et les prix de l’énergie», ajoute l’Elysée.

Emmanuel Macron a en outre renouvelé ses condoléances au peuple britannique à la suite de la mort de la reine et félicité Liz Truss pour sa désignation.

Liz Truss avait suscité l’irritation du président français en août en refusant de dire si leurs futures relations seraient amicales ou hostiles. «Le jury est toujours en train de délibérer», avait-elle lancé lors d’une soirée électorale. «Si on n’est pas capables entre Français et Britanniques de dire si on est amis ou ennemis, le terme n’est pas neutre, on va vers de sérieux problèmes», avait répliqué le président français.

Lire aussi : «Ami ou ennemi»? Emmanuel Macron répond à Liz Truss que «le Royaume-Uni est une nation amie, quels que soient ses dirigeants»

Le 10/09 à 19:55 Pour approfondir

La reine a marqué les mémoires dans la cité portuaire sudafricaine où elle s’est rendue à deux reprises, comme princesse héritière puis en compagnie de Nelson Mandela en1995.

Lire aussi : Le Cap, ville symbole d’une relation privilégiée entre Elizabeth II et l’Afrique du Sud

Le 10/09 à 19:15 Pour approfondir

Si les hommages pleuvent dans l’ensemble des capitales de la planète, ils prennent un relief particulier à Paris, où ils contrastent avec les tensions récurrentes apparues ces dernières années dans le contexte du Brexit. Et ce au moment oùune nouvelle première ministre, Liz Truss, intronisée par la reine le 6septembre, deux jours avant sa mort, prend le relais de Boris Johnson, bête noire d’Emmanuel Macron. En multipliant les gestes d’amitié envers la famille royale et le peuple britannique, les autorités françaises semblent soucieuses de renouer le fil des relations avec Londres, à défaut d’être réconciliées avec le gouvernement de Sa Majesté.

Lire aussi : Mort d’ElizabethII: l’hommage appuyé de Macron pour relancer l’entente avec Londres

Le 10/09 à 18:58

Le déroulé des prochains jours

La dépouille d’ElizabethII se trouve actuellement dans la salle de bal du château de Balmoral, en Ecosse, où elle est morte jeudi. Le palais de Buckingham a dévoilé samedi les détails du dernier voyage de la reinedans les prochains jours.

  • Dimanche, à 10heures, le cercueil de la souveraine sera transporté à la résidence officielle écossaise de la famille royale, au palais d’Holyrood, à Edimbourg.
  • Lundi, il sera transporté en procession du palais d’Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, toujours à Edimbourg, où il sera publiquement exposé jusqu’à mardi.
  • Mardi après-midi, le cercueil sera transporté par avion d’Edimbourg à Northolt, une base de la Royal Air Force à l’ouest de Londres. Il sera ensuite transporté par la route jusqu’au palais de Buckingham.
  • Mercredi après-midi, le cercueil sera transporté en procession du palais de Buckingham au Westminster Hall, où le corps de la reine sera publiquement exposé jusqu’au matin des funérailles nationales.
  • Les funérailles auront lieu lundi 19septembre, à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.

Le 10/09 à 18:35

Les princes William et Harry et leurs épouses, Kate et Meghan, se recueillent ensemble devant les fleurs à Windsor

Le prince William, héritier de la couronne, et son frère Harry, ainsi que leurs épouses respectives, Kate et Meghan, se sont recueillis ensemble samedi après-midi devant les fleurs déposées en mémoire de la souveraine Elizabeth II au château de Windsor.

C’est la première apparition publique collective des deux frères et de leurs épouses depuis le 9mars2020. Réputés en froid, les deux couples vêtus de noir ont créé la surprise en marchant de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage à la reine.

Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (2)
Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (3)

Le 10/09 à 18:29

(Video) Mort d'Elizabeth II : premier bain de foule pour Charles III

Comment va se dérouler le jour des funéraillesd’Elizabeth II

La journée est déclarée deuil national et deux minutes de silence seront marquées dans le pays, à midi. Il s’agit de «funérailles d’Etat», là où l’enterrement du duc d’Edimbourg n’était désigné que comme des «funérailles cérémoniales royales».

A 9heures, Big Ben sonnera. Pour la première fois depuis 1760, les obsèques auront lieu à Westminster Abbey, où deux mille invités seront attendus.

A 11heures, le cercueil, parti de Westminster Hall, à quelques centaines de mètres de là, y arrivera. L’archevêque de Canterbury présidera la cérémonie. La reine était gouverneure suprême de l’Eglise d’Angleterre, dont il est le leader spirituel. La messe sera filmée, avec des caméras dissimulées derrière des abris de briques peintes.

A la sortie, le cercueil sera mis sur un affût de canon vert qui a déjà servi lors des funérailles de trois précédents souverains: GeorgeVI en1952, GeorgeV en1936 et EdouardVII en1910. Le cortège s’ébranlera pour un défilé de 37kilomètres jusqu’à Windsor, qui était depuis des années la principale résidence de la reine.

Dans la chapelle Saint-Georges, qui n’a rien d’une chapelle mais est une grande église gothique située à l’intérieur de l’enceinte du château, se dérouleront les derniers moments. Les caméras arrêteront de filmer, les grilles seront fermées. Le corps d’ElizabethII sera descendu dans le caveau royal, rejoignant ceux de son mari et de vingt-cinq de ses ancêtres.

Lire aussi : Elizabeth II: dix jours de protocole millimétré après la mort de la reine

Le 10/09 à 18:09

Plusieurs dirigeants et représentants politiques ont d’ores et déjà annoncé leur venue aux funérailles de la reine

  • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a été le premier chef d’Etat à annoncer, vendredi, qu’il se rendrait aux funérailles de la souveraine Elizabeth II. «Je ne connais pas encore les détails mais j’irai», a-t-il répondu à des journalistes qui l’interrogeaient sur sa présence à cette cérémonie.
  • En déplacement à Outarville (Centre-Val de Loire), vendredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé qu’il se rendra à ces obsèques.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est également attendue.
  • L’empereur du Japon, Naruhito, est attendu à ces funérailles, ont annoncé, samedi, des médias locaux. Il s’agirait d’un geste inhabituel, souligne le quotidien Mainichi Shimbun, rappelant que l’empereur n’assiste généralement pas à des funérailles en dehors de ses frontières.
  • Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage, vendredi, à Elizabeth II – «une grande dame» qui avait «l’intelligence des personnes importantes» – en annonçant également qu’il se rendrait à ses obsèques avec son épouse Charlène.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, ne prévoit pas d’y assister, a déclaré, vendredi, le porte-parole du Kremlin. «L’option [de son déplacement] n’est pas envisagée», a-t-il laconiquement déclaré à la presse, alors que M.Poutine fait figure de paria en Occident depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le 10/09 à 18:01 L’essentiel

Les funérailles d’Elizabeth IIauront lieule 19septembre, annonce le palais de Buckingham

Les funérailles de la reine ElizabethII, morte jeudi à l’âge de 96ans, auront lieu lundi 19septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernementserontattendus à Londres pour ces funérailles qui auront lieu à l’abbaye de Westminster à 11heures (à midi, heure de Paris). Le roi CharlesIII a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour ces obsèques nationales.

La dépouille d’ElizabethII se trouve actuellement dans la salle de bal du château de Balmoral, en Ecosse, où elle a rendu son dernier souffle.

Elle sera ensuite transférée au palais d’Holyrood et à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, avant d’être acheminée mardi vers Londres, où elle sera publiquement exposée pendant quatre jours à Westminster Hall, après une procession dans les rues de Londres.

Le 10/09 à 17:46 Urgent

Le prince William promet de «soutenir» son père

Le prince William, héritier du trône, a déclaré samedi qu’il allait «soutenir» son père, le roi CharlesIII, «de toutes les manières possibles» en l’honneur de sa grand-mère, la reine ElizabethII.

Saluant dans un communiqué «une dirigeante extraordinaire dont l’engagement envers le pays, les royaumes et le Commonwealth était absolu», celui qui est désormais prince de Galles a aussi dit sa tristesse d’avoir perdu sa grand-mère:

Elle était à mes côtés dans mes moments les plus heureux. Et elle était à mes côtés pendant les jours les plus tristes de ma vie. Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m’habituer à la réalité de la vie sans mamie.

«Ma grand-mère a dit que le chagrin était le prix à payer pour l’amour. Toute la tristesse que nous ressentirons dans les semaines à venir témoignera de l’amour que nous portions à notre reine extraordinaire. J’honorerai sa mémoire en soutenant mon père, le roi, de toutes les manières possibles», a-t-il dit.

«Bien que je pleure sa perte, je me sens aussi incroyablement reconnaissant», a-t-il ajouté, soulignant qu’il avait bénéficié de «sa sagesse et de son réconfort» pendant quarante ans.

Le 10/09 à 17:46

Hommages et bouquets de fleurs déposés à proximité du palais de Buckingham

A quelques dizaines de mètres du palais de Buckingham, à Londres, de nombreux bouquets de fleurs, déposés depuis deux jours devant les grilles du château en hommage à ElizabethII, ont été rassemblés. C’est ici, désormais, que la foule est invitée à laisser les bouquets.

Le 10/09 à 17:29 Pour approfondir

(Video) Charles III officiellement proclamé roi : retour sur cette journée historique

REPORTAGE PHOTO | Le fils aîné d’Elizabeth II a été officiellement proclamé roi, samedi, à 73ans, au palais Saint-James puis au Royal Exchange, à Londres, deux jours après la mort de la reine.

Lire aussi : CharlesIII, la proclamation du nouveau roi en images

Le 10/09 à 17:02 Pour approfondir

Tribune

Au Royaume-Uni, la règle constitutionnelle veut que le monarque britannique soit au-dessus de la politique, n’exprime aucune opinion politique et s’accommode de n’importe quel premier ministre, qu’il soit travailliste ou conservateur. Le monarque est par conséquent un «eunuque» politique. Cependant, le terme ne peut pas s’appliquer à la reine ElizabethII. Elle s’est soumise à toutes les conventions mais avait des opinions et une culture politique propres à sa classe et à son éducation.

Lire aussi : «Les opinions politiques d’Elizabeth II n’étaient alignées sur aucun parti »

Le 10/09 à 17:01 Sur le terrain

Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (4)
Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (5)

Le 10/09 à 16:32

Un périmètre de sécurité en cours d’installation pour les funérailles

Pour les funérailles de la reine Elizabeth II, dont la date n’a pas encore été divulguée, sur l’avenue «Constitution Hill, qui mène à Buckingham Palace, un périmètre de sécurité est en train d’être installé», constate Pierre Bouvier, envoyé spécial du Monde à Londres, dans un tweet. Les écoles aux abords de Westminster ont reçu ordre de fermer dès lundi, et ce jusqu’aux funérailles, rapporte le correspondant du Monde, Eric Albert.

Le 10/09 à 15:48

Pourquoi une cérémonie de proclamation a-t-elle eu lieu à la City de Londres?

Comme pour souligner que la City a une place constitutionnelle à part dans le Royaume-Uni, la proclamation du nouveau roi s’est déroulée devant le Royal Exchange ce midi, au cœur du quartier financier. La «vraie» proclamation a eu lieu une heure plus tôt au palais Saint-James, où se trouvait Charles III, mais les seules «répliques» de cette annonce publique, destinée traditionnellement à informer le peuple, se déroulent dans les trois autres nations du pays (dans les jours qui viennent à Edimbourg, Belfast et Cardiff) et… à la City, pourtant si proche.

D’un côté, la Banque d’Angleterre, de l’autre Mansion House, la résidence du Lord Maire de la City. Entre les deux, sous la statue de Wellington, les gardes à bonnet de (fausse) fourrure d’ours se tiennent au garde-à-vous. La proclamation est lue, par l’étrangement nommé «Clarenceux King of Arms» (un officier du palais), devant la petite foule réunie en silence qui se presse des deux côtés de la place. «It has pleased almighty God to call to his mercy our late sovereign lady Queen Elizabeth II…»: «Dieu tout-puissant a rappelé feu notre souveraine Elizabeth II…» Le Prince Charles Philip Arthur George est officiellement fait roi Charles III.

Mais pourquoi faire cela à la City? Cette institution est au cœur de l’arrangement constitutionnel britannique depuis un millénaire. Quand Guillaume le Conquérant a envahi l’Angleterre, en1066, il est arrivé à Londres et a passé un arrangement: la City (c’est-à-dire l’ensemble de la ville à l’époque) le reconnaissait, finançait ses guerres, et, en échange, elle gardait le droit de commercer. Mille ans plus tard, le souverain ne peut traditionnellement toujours pas entrer dans la City sans en demander la permission au Lord Maire. La City a également un officier en place au Parlement, répondant au titre de Remembrancer, qui est en fait un lobbyiste du quartier d’affaires. Le Lord Maire reçoit une fois par un an pour un banquet le premier ministre, pour un important discours de politique étrangère. Il fait de même avec le chancelier de l’Echiquier pour un discours économique.

Markus Walker est le prêtre anglican de St Bartholomew-the-Great, une église datant de 1123. Il est venu en soutane assister à la proclamation et rappellequ’ «historiquement, aucun roi n’a survécu sans le soutien de la City». Il évoque le précédent de la dispute pour la Couronne entre Stephen et Mathilda au XIIesiècle, où le premier a prévalu grâce au soutien de l’argent du centre historique. Pareil au XVIesiècle, quand le révolutionnaireCromwell a pris le pouvoir avec l’aide de la City. «Aujourd’hui encore, la City est au cœur du pouvoir économique de notre nation», poursuit le prêtre.

Tout ça est enrobé d’une pompe et de traditions maintenues avec autant d’ironie que de sérieux. John May est venu sur place avec son grand collier d’apparat de la Worshipful Company of Paviors, le corps de métier des «paveurs». «Traditionnellement, nous étions chargés de poser les pavés et entretenir les routes de la City.» Aujourd’hui, ce corps de métier – il en existe des dizaines de semblables à la City – se réunit dans le but de lever de l’argent pour des associations caritatives mais aussi pour du réseautage et du lobbying. «Impossible d’être influent ici sans faire partie de ces groupes, et donc d’être actif dans des associations caritatives», explique Markus Walker. God Save the King, a chanté la foule avec ferveur. «And the City», ont dû penser silencieusement les officiels présents à la cérémonie.

Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (6)

Eric Albert (Londres, correspondance)

Le 10/09 à 15:23

Britanniques et touristes, de milieux sociaux différents, communient dans l’hommage à ElizabethII et au nouveau roi, CharlesIII

Dans la foule présente sur le Mall, le sentiment de communauté, d’appartenance est frappant. Britanniques, touristes venus de l’étranger, tous de milieux sociaux différents, discutent et communient dans l’hommage à ElizabethII et au nouveau roi, CharlesIII. Entrele passage de cavaliers et celui de la fanfare, une Américaine qui habite Washington prête son câble de téléphone et sa batterie à une inconnue qui se plaint de n’avoir déjà plus assez d’énergie sur son portable. Dans une ambiance conviviale, où les tennis Gucci dernier cri se mêlent aux paires de baskets éculées, tous entendent vivre à l’unisson un événement historique dont ils ne connaissent pas encore précisément le calendrier. Coincés entre les adultes, certains enfants ne voient rien du spectacle qui accapare leurs parents. Ils passent le temps comme ils peuvent, sur un écran, et garderont un souvenir diffus de cet événement historique.

Royaume-Uni: revivez le «jour 2» après la mort de la reine ElisabethII; Charles III officiellement proclamé roi (7)

Pierre Bouvier

Le 10/09 à 15:15 Pour approfondir

(Video) Charles III : son premier discours de roi

Plongée dans les archives du «Monde»

C’est peu de dire qu’ElizabethII aura traversé les époques. Lorsque ElizabethII est couronnée, le 2juin1953, le Royaume-Uni sort à peine du rationnement d’un interminable après-guerre, les mines de charbon tournent à plein, la télévision balbutie, et Londres est encore la capitale d’un empire planétaire. Dwight Eisenhower vient de s’installer à la Maison Blanche, Winston Churchill est l’hôte de Downing Street, et Vincent Auriol celui de l’Elysée. Arrivée sur le trône au temps des trains à vapeur, des téléphones en bakélite et du mariage à vie, elle aura voyagé en supersonique, tweeté, et trois de ses quatre enfants ont divorcé. Au moment de sa mort, le 8septembre2022, Le Mondepropose à la lecture une sélection d’articles, de reportages, d’analyses sur ses soixante-dix ans de règne.

Lire aussi : ElizabethII à travers 21articles essentiels puisés dans les archives du «Monde»
  • Les funérailles d’Elizabeth IIauront lieule 19septembre, annonce le palais de Buckingham
  • Le déroulé de la cérémonie au cours de laquelle Charles sera proclamé roi

Le contexte

Image de couverture : Alberto Pezzali / AP

  • CharlesIII, à 73ans, a été officiellement proclamé roi, samedi, après la mort, à 96ans, jeudi, de sa mère, ElizabethII, qui a ouvert une période de deuil national et une nouvelle époque pour la monarchie britannique. Il accède au trône dans une période difficile, le Royaume-Uni étant confronté à la pire crise économique de ces quarante dernières années.
  • Après avoir été ovationné, vendredi, devant le palais de Buckingham par des milliers de personnes, CharlesIII a promis dans son premier discours en tant que souverain de servir les Britanniques toute sa vie, comme sa mère, ElizabethII, l’avait fait à son 21eanniversaire. D’un ton sobre et confiant, vêtu d’un costume noir, le monarque a rendu hommage à «la vie de dévouement» de sa mère, à son «amour de la tradition», son «adhésion sans crainte au progrès», mais aussi à sa «chaleur et son humour». Dans un hommage émouvant, il a remercié sa «maman chérie».
  • Une cérémonie religieuse en mémoire de la reine s’est tenue, vendredi, en fin de journée à la cathédrale Saint-Paul de Londres en présence de la nouvelle première ministre, Liz Truss, qui a lu des extraits de la Bible. Les cloches avaient auparavant sonné dans les églises du pays, notamment à Windsor, où la reine vivait la plupart du temps, et quatre-vingt-seize coups de canons ont retenti à 13heures, tirés d’Hyde Park, mais aussi aux châteaux de Cardiff et d’Edimbourg, de York, de Portsmouth et à Gibraltar.
  • La reine ElizabethII est morte, jeudi, à Balmoral. Elle était âgée de 96ans. Elle avait accédé au trône en1952, à l’âge de 25ans. Vénérée par le peuple britannique, cheffe des armées du Royaume-Uni, gouverneure suprême de l’Eglise anglicane, interlocutrice de quinze premiers ministres britanniques, de l’ensemble des chefs d’Etat de la VeRépublique française et de treize présidents américains, la reine a traversé les époques.
  • L’opération «Unicorn» (licorne) est activée. Le corps d’ElizabethII va d’abord être transporté à Edimbourg. Le cercueilsera acheminé par la route jusqu’au palais d’Holyrood, selon la correspondante du Monde Cécile Ducourtieux. Il y aura une procession d’Holyrood jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles, située dans le vieil Edimbourg. Après une cérémonie réservée à la famille royale, la cathédrale Saint-Gilles sera ouverte au public durant vingt-quatreheures. Puis le cercueil rejoindra Londres, où auront lieu les funérailles à une date qui n’est pas encore connue.
  • Le prince William, devenu prince de Galles, est le nouvel héritier en titre, suivi de ses trois enfants, dans l’ordre de naissance: George (né en2013), Charlotte (née en2015) et Louis (né en2018). Viennent ensuite le prince Harry et ses deux enfants, Archie et Lilibet.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la mort d’ElizabethII

Reportage. De Londres à Balmoral, «c’était la moindre des choses de lui rendre un dernier hommage»

Récit. Le premier jour de Charles III: «C’est le moment que j’ai redouté, mais il faut bien continuer»

Chronique. Thomas Piketty: «La monarchie britannique n’est plus, depuis 1911, qu’une monarchie cosmétique»

Décryptages. Qu’est-ce que le Commonwealth, dont le roi CharlesIII prend la tête?

Vidéo. CharlesIII prononce son premier discours en tant que roi

Reportage. CharlesIII, l’album photo de son premier jour de règne

Analyse. Pour le prince de Galles, devenu CharlesIII, le défi de succéder sans décevoir

Entretien. L’historien Robert Lacey: «La reine ElizabethII a accepté la tyrannie de l’institution»

Décryptages. ElizabethII: dix jours de protocole millimétré après la mort de la reine

Podcast. ElizabethII: la puissance d’une reine sans pouvoir

  • Les funérailles d’Elizabeth IIauront lieule 19septembre, annonce le palais de Buckingham
  • Le déroulé de la cérémonie au cours de laquelle Charles sera proclamé roi

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

FAQs

Quand aura lieu le couronnement de Charles III ? ›

Selon des sources du journal britannique The Telegraph, la date du couronnement du nouveau roi pourrait être fixée au 2 juin 2023, soit la même date que pour sa mère, 70 ans plus tard. La reine consort Camilla doit elle aussi être couronnée lors de cette cérémonie.

Qui va régner après la reine Élisabeth 2 ? ›

Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.

Qui est le roi maintenant en Angleterre ? ›

Proclamé officiellement roi ce samedi 10 septembre, Charles III s'est dit “conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté” qui reposent maintenant sur ses épaules. Il prend la tête d'un Royaume divisé dans un monde incertain aux défis nombreux.

Qui sera roi après Charles ? ›

Viennent dorénavant le prince William, duc de Cambridge, né le 21 juin 1982, fils aîné de Charles et de Lady Diana, puis ses propres enfants : le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte et le prince Louis né en 2018. Le prince Harry, frère de William, arrive au cinquième rang dans l'orde de succession.

Videos

1. REPLAY - Revivez la proclamation publique du roi Charles III devant le bâtiment du Royal Exchange
(FRANCE 24)
2. Décès de la reine Elizadeth II, suivez les commémorations - DIRECT
(LCI)
3. 🇬🇧 Edition Spéciale Elizabeth II et Charles III - DIRECT
(LCI)
4. Mort de la reine Elizabeth : les derniers jours de sa vie • FRANCE 24
(FRANCE 24)
5. Charles III officiellement proclamé roi: le Conseil d'accession au trône en intégralité
(BFMTV)
6. REPLAY - Revivez la proclamation publique du nouveau roi Charles III au palais Saint-James
(FRANCE 24)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated: 12/10/2022

Views: 5514

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.