Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (2023)

WE LOVE

  • facebook
  • twitter
  • pinterest

Rom

Comme chacun sait, le sommeil de bébé est la clé de notre sommeil, non, c’est la clé de notre bien-être, non attendez, c’est la clé de notre santé mentale, enfin bref, c’est la clé qu’on cherche TOUS pendant des années. Et d’ailleurs, ceux qui se pâment que bébé dort, le sommeil de bébé n’est jamais une science exacte et vous serez peut-être vous aussi un jour en train de googler « bébé/sommeil/naturel/vite/VITE ». En tout cas, on a eu envie de se pencher sur toutes les techniques alternatives de médecines douces pour concilier sommeil, vie et bébé. Et on est assez surpris de voir qu’il existe une multitude de choix, dès les premiers mois.

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (1)

Petit rappel sur le sommeil de bébé

Avant de parler de médecine douce, nous sommes forcées de rappeler qu’il n’y a pas d’automédication, et qu’il est toujours nécessaire de consulter un professionnel. Enfin, il est aussi important de revenir sur ce fameux « train » du sommeil qui, comme chaque individu, même adulte, dit que si on ne respecte pas les signaux ou la routine d’endormissement, on se heurte à un mur. Vous dormez sur commande vous ? Nope. Quand on loupe le train du sommeil, il faut généralement 2-3h pour qu’il repasse. On vous laisse également notre article sur les rituels du soir et ses astuces pour un sommeil serein.

Homéopathie

Que l’on ait ou non son avis sur l’homéopathie et son efficacité, cette médecine douce peut aider pour de nombreux maux. Dès 3 mois, on peut faire fondre des petits granules au fond d’un biberon de lait ou d’eau. On fera fondre 5 granules de Phosphorus 9CH si bébé s’endort difficilement, Coffea 9CH si bébé est excité et qu’il n’arrive pas à dormir ou Stramonium 15CH s’il fait des cauchemars. Vous pouvez également consulter un homéopathe pour vous accompagner.

Ostéopathie

Les maux des bébés et nouveau-nés peuvent être nombreux et, comme chacun sait, il ne peut pas les verbaliser. En cela, consulter un ostéopathe peut s’avérer bénéfique pour son sommeil. Un bébé peut souffrir de coliques, de reflux, d’affections ORL, de naissance prématurée, par césarienne, par le siège, utilisation de forceps, un nourrisson peut souffrir de nervosité, être victime d’un blocage… Bref. Lorsqu’on prend RDV avec un ostéopathe spécialisé dans les tout-petits, on raconte comment s’est passé la grossesse, l’accouchement, le retour à la maison… Avec tout ça, le praticien peut manipuler et aider à débloquer des maux et donc apaiser bébé. Généralement, il en ressort K-O technique !

Tisanes

On avait déjà parlé de tisanes pour bébé et de leurs bienfaits. Les plantes peuvent avoir un effet bénéfique sur plein de choses ! Pour dormir, la fleur d’oranger et le tilleul sont conseillés. On évite la verveine qui peut avoir une conséquence tonifiante chez certains enfants. Une petite cuillère de fleur d’oranger ou de tilleul à laisser infuser une petite dizaine de minute. Attention, on ne sucre pas !

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (2)

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (3)

Massage

Les massages ont 1001 bienfaits et pour cause, on vous en a parlé récemment. Pour l’endormir, on peut détendre partie par partie ses membres. Au niveau des jambes, on relâche toute la pression en posant les mains sur les plis de l’aine (couche ouverte), on peut même délicatement appuyer avec les pouces. On fait glisser les mains jusqu’à l’arrière du bassin puis jusqu’à l’arrière des genoux, on exerce un petit point avec les pouces ici aussi, puis on fait redescendre jusqu’aux chevilles et la plante des pieds. On ferme les mains sur ses pieds, pour exercer un point de chaleur, on exerce ici encore une légère pression. Répétez le mouvement, doucement, délicatement, parlez-lui à voix basse en même temps.

Enfin, massez-lui le dos, soit en le plaçant sur le côté soit en le mettant contre vous. Faites chauffer l’huile entre vos mains et faites des mouvements du haut vers le bas, ou la paume toute entière en alternant les mains. Enfin, vous pourrez terminer par le visage, grâce à des mouvements doux et circulaires au niveau du front, des tempes, des lobes, puis le cuir chevelu

Yoga bébé

Un bébé ne va pas faire la posture du chien, ni du cobra ou la salutation au soleil au complet soyons honnête. En revanche, le yoga c’est des étirements, sur le ventre, les fesses en arrière, sur le dos, les bras étirés loin derrière… Des postures simples sont possibles pour détendre sa colonne vertébrale, ses muscles et donc favoriser un meilleur sommeil.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, du nom de son concepteur, le Docteur Edward Bach sont de fortes dilutions d’infusions solarisées de plantes, préparées dans un mélange d’eau et d’alcool. Heureusement, si on vous en parle, c’est que depuis, elles sont conçues sans alcool pour les femmes enceintes et les bébés. Ces remèdes peuvent également leur être destinés pour trouver Morphée. En vaporisateur ou en gouttes, les fleurs de Bach proposent de trouver le sommeil grâce aux plantes. On les trouve en magasin bio ou en pharmacie.

Bon à savoir: à partir de 3 ans, on peut donner des élixirs classiques.

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (4)

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (5)

Méditation

Méditer avec bébé, et ce dès la naissance, que l’on pratique la méditation de base ou non, c’est possible et même, cela ferait même ses preuves !

On choisit un moment parfait, pas trop vite après un repas, une couche propre, un enfant pas trop fatigué (vous n’avez pas fait tirer, rappelez-vous le petit train du sommeil !)

Sur Youtube, internet et Spotify, vous trouverez des séquences pour vous accompagner lors de vos séances si vous manquez d’inspiration.

Hypnose

L’hypnose chez les petits et même les bébés, c’est possible. Alors ici, pas de show façon David Copperfield, on ne claque pas des doigts non plus pour que bébé s’endorme jusqu’à ce que ô miracle, vous reveniez le lendemain, pour cette fois, taper dans les mains et hop, il se réveille, de bonne humeur…. Revenons donc sur Terre. L’hypnose c’est un état naturel dans lequel on va faire jouer l’inconscient. On pratique des séances à l’aide d’un hypnothérapeute qui va faire jouer l’enfant avec son imaginaire. Presque plus facile de lâcher-prise à ce sujet que pour un adulte.

L’hypnothérapeute va également travailler avec le dessin, les souvenirs… Il peut également vous conseiller de répéter une sorte de rituelle basé sur l’imaginaire chaque soir. Répéter également, chaque jour, chaque soir, dans le même ordre les rituels du soir seraient déjà un peu de l’hypnose.

L’hypnose se pratique dès 1 mois et demi grâce à des regards, des paroles douces. Il existe des praticiens spécialisés dans les tout-petits.

L’acupuncture

Cette pratique qui se base sur la circulation des énergies dans le corps vous a peut-être été conseillée lors de votre grossesse. Elle est également très utile chez les nourrissons et ce, dès la naissance. Si L’acupuncture peut soulager de nombreux maux, elle aide aussi à l’endormissement grâce soit à de petites aiguilles soit des petites billes pour stimuler des points précis.

Concrètement, comme pour une séance pour adulte, la séance démarre par une discussion et par un bilan de santé. On raconte l’historique, la grossesse, l’accouchement, comment se passe les premiers jours ou semaines, les habitudes alimentaires et de sommeil. Ensuite, selon l’âge, le praticien, de fines aiguilles ou de petits points collants seront disposés, puis massé. L’enfant est assis sur son parent ou sur une table. Cela dure 10 à 20 minutes maximum. Il faudra entre 2 et maximum 10 séance selon l’enfant.

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (6)

Sommeil de bébé et médecine douce - Popote Bebe (7)

Last but not least pour aider au sommeil de bébé :

Lors de nos pérégrinations sur Internet, on a aussi trouvé ci et là quelques produits «miraculeux» au nom parfois éloquent, j’ai nommé :

Sirop dodo avec mon amie la lune (ça ne s’invente pas !), à base de miel de tilleul, coquelicot, verveine orange et élixirs à partir de 36 mois. Mais également, le Baume du hibou, même si le hibou dort le jour rappelons-le… ! Enfin, de nombreux sprays, tel que le «Pschtt détente et dodo» de Néobules. Enfin, des tonnes de jeux existent comme «J’aide mon enfant à s’endormir rapidement» réservé aux petits coquins dès 3 ans. Et la box méditation qui fait rêver «Mon petit morphée»

Et vous, des tips pour le sommeil de bébé ?

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated: 12/15/2022

Views: 6099

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.