Tout savoir sur le sucre de fleur de coco : bienfaits et utilisations - La Fourche (2022)

Depuis quelques années, le sucre a mauvaise réputation et son effet sur notre corps ne serait pas sans conséquences pour notre santé. Les consommateurs sont donc à la recherche d’alternatives de plus en plus saines. C’est pourquoi le sucre de fleur de coco a vu sa cote de popularité s’envoler ces derniers temps car il aurait davantage de bienfaits nutritionnels que les autres sucres, notamment en comparaison du sucre blanc.

Qu’est-ce que le sucre de coco ? Est-il meilleur que le sucre blanc ? Comment l’utiliser ? Est-il vraiment écologique ? On répond à toutes vos questions !

  • Qu'est-ce que le sucre de fleur de coco ?
  • Sucre de coco : origine et production
  • Bienfaits et qualités nutritionnelles du sucre de coco, est-il meilleur que le sucre blanc ou brun ?
  • Qualités nutritionnelles et composition
  • Indice glycémique du sucre de coco
  • Sucre de fleur de coco : vitamines et minéraux
  • Sucre de fleur de coco : prébiotique
  • Sucre de fleur de coco : antioxydant
  • Saveur et goût sucre de coco
  • Comment utiliser le sucre de coco ?
  • Dosage et utilisations
  • Recettes avec du sucre de coco
  • Sucre de fleur de coco : un sucre écologique ?
  • Un sucre durable
  • Quel impact carbone et éco-score du sucre de coco ?

Qu'est-ce que le sucre de fleur de coco ?

Sucre de coco : origine et production

Le sucre de fleur de coco, aussi appelé sucre de coco, n’est pas issu de la noix de coco mais bien des fleurs du cocotier. Le sucre de coco est principalement issu de la variété Coco Nucifera, un palmier de climat tropical. On le cultive notamment en Indonésie, Sri Lanka, aux Philippines et en Thaïlande.

Le Coco Nucifera donne des noix de coco à partir de l’âge de 15 ans et chaque cocotier peut produire jusqu’à 25 kg de sève par jour. Un Coco Nucifera va produire pendant environ 70 ans.

Si vous vous demandez comment le sucre de coco est fabriqué, c’est simple, tout commence à partir de la sève produite par la fleur du cocotier. Le cueilleur incise délicatement le bouton floral et prélève lentement sa sève afin de la récupérer dans un récipient. Le sucre de coco est ensuite fabriqué en plusieurs étapes :

  1. la sève récoltée est chauffée jusqu’à obtenir une évaporation complète de l’eau
  2. la pâte ainsi obtenue est ensuite malaxée jusqu’à obtenir de fins granulés puis une poudre caramélisée
  3. le sucre obtenu est ensuite tamisé puis finit de sécher sur des plateaux
  4. il est ensuite conditionné dans son emballage

C’est de cette façon que le sucre de coco est fabriqué.

Tout savoir sur le sucre de fleur de coco : bienfaits et utilisations - La Fourche (1)

Bienfaits et qualités nutritionnelles du sucre de coco, est-il meilleur que le sucre blanc ou brun ?

Qualités nutritionnelles et composition

Si on compare le sucre de coco au sucre blanc, le premier est beaucoup plus riche nutritionnellement que le deuxième. Le sucre blanc apporte des calories et c’est tout. Le sucre de fleur de coco de son côté est composé de fructose, de saccharose et de glucose mais aussi de vitamines et minéraux, c’est là qu’il se distingue de ses alternatives. Le sucre de coco contient également de l’inuline, un prébiotique qui permet de stimuler le microbiote. Enfin, son indice glycémique serait bas par rapport aux autres sucres.

Côté nutrition, le sucre de fleur de coco est donc plus avantageux que le sucre blanc ou le sucre roux.

Sucre de coco

Sucre brun

Sucre blanc raffiné

Phosphore

79

(Video) Appliquer Ce Mélange - Les Cheveux Poussent Plus Longs Naturellement Et Plus Vite

3

Potassium

1030

65

2,5

Calcium

8

24

6

Magnésium

29

7

1

Sodium

45

2

1

Chlore

470

16

10

Soufre

26

(Video) 10 RAISONS DE CONSOMMER LA NOIX DE COCO 🥥

13

2

Bore

0,6

Zinc

2

0,2

0,1

Manganèse

0,1

0,2

Fer

2

1,26

0,1

Cuivre

0,23

Thiamine (vitamine B1)

0,41

Vitamine C

23,4

Source : Comparison of the elemental content of 3 sources of edible sugar- Analyzed by PCA-TAL, Sept. 11, 2000. www.nutritiondata.com

(Video) 8 - Les Directs de l'afa : les régimes alimentaires

Indice glycémique du sucre de coco

Côté indice glycémique, ce n’est pas tout à fait clair. Si les chercheurs philippins assurent que le sucre de fleur de coco a un indice glycémique très bas, il n’en est pas de même pour les chercheurs de l’université de Sydney qui avancent que le sucre de coco a un indice glycémique de 54. En comparaison, le sucre blanc a un indice glycémique de 70 et le sucre de canne de 65.

Pour rappel, l’échelle de l’indice glycémique est la suivante :

  • il est bas lorsqu’il est inférieur à 35
  • il est moyen lorsqu’il est compris entre 35 et 50
  • il est élevé lorsqu’il est supérieur à 50

Qui croire ? L’objectivité de l’étude philippine pose question car elle a été demandée par le ministère de l'agriculture des Philippines, pays producteur de sucre de coco et qui a un intérêt économique avec sa production. De l’autre côté, l’université de Sydney est référente en matière d’indice glycémique. Puisque la composition du sucre de coco est finalement proche de celle du sucre blanc, il semble étonnant que l’indice glycémique du sucre de coco soit aussi différent du sucre blanc, comme le laisse penser l’étude réalisée aux Philippines.

Sucre de Coco Bio En VracSucre de Fleur de Coco Brun BioSucre de Coco Bio

Sucre de fleur de coco : vitamines et minéraux

Le sucre de fleur de coco contient comme nous l’avons vu des vitamines et des minéraux, notamment :

  • des polyphénols, aux propriétés antioxydantes
  • du potassium, nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles
  • du zinc, permettant notamment de stimuler le système immunitaire
  • du fer, nécessaire au transport et au stockage de l'oxygène dans l'organisme

C’est là une grande différence avec le sucre blanc qui lui n’a pas vraiment d’apport nutritif si ce n’est des calories. A noter toutefois que le sucre de coco ayant à peu près le même apport calorique que le sucre blanc, il est loin de remplacer les légumes !

Sucre de fleur de coco : prébiotique

Le sucre de fleur de coco contient un prébiotique que l’on appelle inuline. C’est une fibre alimentaire soluble qui est naturellement présente dans plusieurs aliments. L’inuline n’est pas digestible par l’intestin humain (c’est pourquoi elle est dite soluble). Elle est donc intacte lorsqu’elle arrive dans le côlon où elle est métabolisée par la flore intestinale aussi appelée microbiote. L’inuline est ainsi qualifiée de prébiotique car elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale. Le microbiote est constitué d’une grande variété de bactéries, c’est ce qui permet au système immunitaire d’être actif.

Rappelons tout de même que le sucre de fleur de coco reste du sucre et qu’une consommation excessive de sucre “ordinaire” peut perturber la sensation de satiété, conduire à un excès de poids voire au diabète. On peut s’attendre alors aux mêmes effets pour le sucre de coco.

Tout savoir sur le sucre de fleur de coco : bienfaits et utilisations - La Fourche (5)

Sucre de fleur de coco : antioxydant

Le sucre de coco contient également de nombreux antioxydants. Ces substances servent à lutter contre l’oxydation des cellules sous l’action des radicaux libres. Les antioxydants sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme afin qu’il puisse lutter contre le vieillissement des cellules et se prémunir de certaines maladies.

Le pouvoir antioxydant des aliments se mesure à l’aide d’un outil de mesure appelé indice ORAC. Cet indice vous permettra de privilégier une alimentation riche en antioxydants. L’indice du sucre de coco est de 2200, presque autant que pour des myrtilles.

Saveur et goût sucre de coco

Le sucre de fleur de coco a une couleur brune du fait de la caramélisation survenue suite à sa cuisson lors de sa fabrication. Si ce sucre est issu des fleurs du cocotier, il n’a pas du tout le goût de la noix de coco rapée, tout comme le sucre blanc n’a pas le goût de la betterave. La caramélisation lui donne un goût prononcé de caramel, caractéristique de ce sucre. Ce qui en fait un sucre original qui donnera du caractère à vos préparations contrairement à du sucre blanc dont le goût est neutre. Le goût du sucre de fleur de coco se rapproche de la cassonade mais avec plus de saveur.

Dosage et utilisations

Facile à utiliser, le sucre de fleur de coco s’utilise dans les mêmes quantités que votre sucre habituel dans vos recettes. La différence se fera au goût uniquement et un petit peu à la couleur qui sera légèrement plus foncée que si vous utilisez du sucre blanc. A noter également que le sucre de fleur de coco fond rapidement.

Le sucre de fleur de coco bio est délicieux pour sucrer un yaourt, un thé ou encore des boissons comme une citronnade. Il convient aussi à la réalisation de pâtisseries, cependant pour de la pâtisserie fine préférez le sucre blanc qui est plus discret.

De manière générale, lorsque vous réalisez des gâteaux, on vous recommande d’utiliser le moins de sucre possible. En effet, il est souvent possible de réduire la quantité de sucre indiquée dans les recettes. Le mieux, c’est de faire des essais en enlevant à chaque fois un peu de sucre, jusqu’à trouver le bon équilibre entre goût et santé !

(Video) Les Programmes Xelliss Dr Antonello FRESU 081221

Tout savoir sur le sucre de fleur de coco : bienfaits et utilisations - La Fourche (6)

Recettes avec du sucre de coco

Le sucre de fleur de coco peut donc s’utiliser très facilement dans toutes vos recettes et en particuliers dans les classiques de la cuisine. En effet, si vous avez l’habitude de faire vos confitures maison, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre de fleur de coco qui viendra apporter des saveurs en plus. Le sucre de coco et son goût caramélisé sublimera aussi vos crumbles et vos pommes au four. Il se marie très bien avec les fruits grâce à ce goût de caramel, n’hésitez donc pas à l’utiliser pour une tarte aux fruits ou même pour sucrer une salade de fruits.

Le sucre de coco s’invite aussi au goûter puisque vous pouvez l’utiliser dans votre recette de crêpes ou même de cookies !

Sucre de fleur de coco : un sucre écologique ?

Un sucre durable

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le sucre de fleur de coco est le sucre le plus durable.

Si on le compare à la production des autres sucres comme le sucre blanc issu de la betterave, le sucre roux issu de la canne à sucre ou encore le sirop d’agave, celle du sucre de fleur de coco est la plus écologique. En effet, les cocotiers produisent pendant de nombreuses années et n’ont pas besoin d’être arrachés à chaque récolte contrairement à la betterave, à la canne à sucre ou à l’agave. Aussi, les cocotiers permettent de donner non seulement du sucre mais aussi des noix de coco dont les utilisations sont multiples.

Rappelons qu’un cocotier ne demande pas beaucoup de ressources et qu’il produit 50 à 75% plus de sucre à l’hectare que la canne à sucre. Par ailleurs, mieux vaut privilégier un sucre de coco bio qui sera encore plus durable car issu de l’agriculture biologique. En effet, d’autres critères que la fabrication sont à prendre en compte pour déterminer si le sucre de coco est écologique.

Tout savoir sur le sucre de fleur de coco : bienfaits et utilisations - La Fourche (7)

Quel impact carbone et éco-score du sucre de coco ?

Parce que le sucre de fleur de coco vient de pays lointains et est issu d’un produit exotique, on peut penser à tort que son impact carbone est forcément mauvais. En réalité, c’est un peu plus compliqué. Si on a vu que la fabrication du sucre de fleur de coco est durable, d’autres critères sont à prendre en compte pour connaître son impact carbone : l’emballage, le transport et le mode de culture par exemple.

Commençons par l’emballage. Le sucre de coco peut être vendu dans un sachet en plastique ou bien dans un sachet en papier kraft lorsqu’il est vendu en vrac. A savoir que même en vrac, le sucre est à l’origine emballé dans du plastique mais dans des quantités beaucoup plus importantes ce qui réduit l’impact de l’emballage. Le plastique permet au sucre de coco d’être protégé tout au long du transport, notamment de l’humidité, et ainsi de bien se conserver.

Côté transport du sucre de fleur de coco, il est souvent originaire d’Asie, un pays éloigné géographiquement de la France. A La Fourche par exemple, nous avons choisi du sucre de coco provenant d’Indonésie et du Sri Lanka acheminé par bateau. Ici, l’impact carbone du transport sera sensiblement différent en fonction du mode de transport sélectionné.

Prenons les 3 exemples de sucre de coco bio que nous avons à La Fourche :

  1. Le sucre de coco bio Artisan du Monde vient d’Indonésie, est emballé dans du plastique et est labellisé Commerce Équitable. Son éco-score est noté A.
  2. Le sucre de coco bio Philia vient d’Indonésie, est emballé dans du plastique et n’a pas le label Commerce Équitable. Son éco-score est noté B.
  3. Le sucre de coco bio en vrac vient du Sri Lanka, n’a pas le label Commerce Équitable mais est emballé dans un emballage en kraft (recyclé et recyclable). Son éco-score est noté A.

Dans les cas 1 et 2, c’est le label commerce équitable qui fait varier le score carbone du sucre de coco. En effet, un sucre labellisé équitable garantit une juste rémunération des producteurs, des conditions de travail décentes mais aussi une interdiction des OGM, une préservation des ressources et des pratiques agricoles durables.

La différence entre les deux premiers cas et le cas n°3, c’est l’emballage : lui aussi a une incidence sur le score carbone du produit. En effet, le plastique est un dérivé du pétrole, une source d’énergie non renouvelable tandis que le sucre en vrac est emballé dans du kraft, un papier qui se recycle très facilement.

(Video) Tout savoir sur la diète cétogène 05 04 2022

FAQs

Quels sont les bienfaits du sucre de fleur de coco ? ›

En comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco apporte vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer. Il contient aussi un prébiotique appelé inuline (fibre alimentaire soluble métabolisée par la flore intestinale).

Est-ce que le sucre de fleur de coco est bon pour le diabète ? ›

En raison de son indice glycémique bien plus bas que le sucre blanc, le miel ou le sirop d'érable, le sucre de fleur de coco est particulièrement recommandé en cas de régime alimentaire strict au niveau de l'apport en sucre, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.

Est-ce que le sucre de fleur de coco fait grossir ? ›

Le sucre de coco est un produit assez calorique, puisqu'il compte 39 calories pour 10 grammes de sucre (soit une cuillère à soupe environ), ce qui fait environ 390 calories pour 100 grammes de produit. À la différence du sucre blanc et raffiné (riche en calories vides), le sucre de coco comprend des calories pleines.

Quel est l'indice glycémique du sucre de fleur de coco ? ›

Un index glycémique plus bas que le sucre blanc

Cette alternative est également plus "saine" que le sucre blanc en raison de son index glycémique (IG) moins élevé : l'IG du sucre de coco se situe entre 35 et 55 (les dernières recherches tendent plutôt à dire que l'IG est plutôt de 55).

Quelle est la différence entre le sucre de coco et le sucre de fleur de coco ? ›

Le sucre de fleur de coco, aussi appelé sucre de coco, n'est pas issu de la noix de coco mais bien des fleurs du cocotier. Le sucre de coco est principalement issu de la variété Coco Nucifera, un palmier de climat tropical. On le cultive notamment en Indonésie, Sri Lanka, aux Philippines et en Thaïlande.

Est-ce que le sucre de coco se Perime ? ›

Ajoutez quelques grains de riz cru dans votre salière ! Le sucre : Comme le sel, le sucre ne se périme pas, mais peut former des blocs. Il suffit de le passer au mixeur pour qu'il soit plus fluide. Le sucre de coco ou le rapadura peuvent par contre perdre la qualité de leurs vitamines et minéraux.

Comment conserver le sucre de coco ? ›

Pour le conserver, on n'a pas besoin de grand-chose. En effet, il faut juste le placer dans un récipient en verre ou en plastique et le garder au sec. Le sucre ne se conserve qu'un mois ou deux.

Quel est le sucre avec l'index glycémique le plus bas ? ›

(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.

Pourquoi choisir du sucre de coco ? ›

Un substitut naturel plus sain au haut pouvoir sucrant

Le sucre de noix de coco est une alternative 100% naturelle et plus saine. Grâce à son pouvoir sucrant d'exception, le sucre de fleur de coco permet de consommer du sucre ajouté en plus faible quantité.

Quel est le meilleur sucre de coco ? ›

Biojoy Sucre de Noix de Coco BIO - non raffiné (2 kg)

| Notre BIO sucre de fleur de Coco est un idéal succédané naturel de la vergeoise ou du sucre de canne. À la différence du sucre industriel, elle contient des protéines et des substances de ballaste et a un indice glycémique plus bas (GI).

Quel est le sucre le meilleur pour la santé ? ›

Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Quel est le meilleur sucre pour le cerveau ? ›

Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.

Est-ce que le sucre de coco sucre plus que le sucre blanc ? ›

le sucre de noix de coco est constitué à 70-80% de saccharose (donc moitié glucose et moitié fructose), et 3 à 10% de glucose et fructose ; faisons le calcul pour le sucre de noix de coco : 40 à 50% de glucose, et 40 à 50% de fructose. Quasiment les mêmes valeurs que le sucre blanc.

Quel sucre pour ne pas grossir ? ›

7 alternatives au sucre blanc
  • 1) Le miel. On entend souvent parler du miel comme l'aliment phare pour remplacer le traditionnel sucre blanc dans nos assiettes. ...
  • 2) Le sucre de coco. ...
  • 3) Le sirop d'agave. ...
  • 4) Le sucre complet (ou intégral) ...
  • 5) Le sirop d'érable. ...
  • 6) Le sucre de bouleau (xylitol) ...
  • 7) La stevia. ...
  • En conclusion.
11 Oct 2018

Quel type de sucre pour les diabétiques ? ›

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Comment est fabriqué le sucre de fleur de coco ? ›

Au fur et à mesure de l'évaporation de l'eau, il se transforme lentement en pâte. Cette dernière est malaxée manuellement avec des cosses de noix de coco afin de former de fins granulés puis une poudre caramélisée, fruitée et concentrée en minéraux naturels.

Quel goût a le sucre de coco ? ›

Le goût du sucre de coco se rapproche de celui du sucre roux, avec une nuance de caramel. Ne vous attendez donc pas, en termes gustatifs, à retrouver la légèreté du sucre blanc. Son utilisation se rapproche plus de la cassonade, et il peut être utilisé de la même façon et en même quantité.

Pourquoi utiliser de la farine de coco ? ›

Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l'eau, dans des shakes, ou des smoothies).

Quel est le seul aliment qui peut se garder plus de 2000 ans sans périmer ? ›

C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).

Quel est le seul aliment qui ne se périme jamais ? ›

D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.

Quels aliments périmés ne Faut-il surtout pas manger ? ›

  • La charcuterie. Même s'il ne vous reste que cette tranche de jambon crue dont la date est passée depuis quelques jours, ne la mangez pas. ...
  • La viande rouge. La viande rouge périmée est elle aussi à bannir de votre réfrigérateur. ...
  • Le poisson frais. ...
  • Les œufs. ...
  • Les plats cuisinés. ...
  • Le fromage.
22 Apr 2021

Est-ce que le sucre peut se Perimer ? ›

Le sucre n'est soumis à aucune date limite de consommation dans le temps car il ne périme pas ou ne moisit pas : les bactéries ne peuvent pas s'y développer et le sucre fait donc partie des aliments non périssables.

Quel est le temps de conservation du sucre ? ›

Le sucre a une durée de conservation presque illimitée. On reconnaît du sucre qui n'est plus bon s'il est grumeleux, si des parasites l'ont infesté ou s'il sent le moisi.

Pourquoi le sucre ne se périme pas ? ›

3. Le sucre. Bonne nouvelle : tout comme le miel, le sucre peut se garder à vie, car les bactéries ne parviennent pas à se développer à l'intérieur !

Quel est l'édulcorant le plus sain ? ›

Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).

Quels sont les inconvénients de la stévia ? ›

A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).

Quel est le meilleur sucre non raffiné ? ›

– Miel : produit 100% naturel et non transformé, le miel est sans doute le meilleur puisqu'il possède un fort pouvoir sucrant et est riche en vitamines B et en minéraux, à condition de ne pas être chauffé au-delà de 40°C.

Comment remplacer le sucre par du sucre de coco ? ›

Si dans la recette de gâteau il est indiqué 100 gr de sucre de canne ou de sucre blanc, on pourra tout à fait utiliser 100 gr de sucre de coco pour obtenir le même résultat.

Qu'est ce qui remplace le sucre ? ›

Cannelle, noix de muscade, étoile de badiane, grains de vanille, menthe, basilic... Elles parfumeront vos desserts à base de fruits et donneront un petit goût naturellement sucré à vos boissons chaudes, yaourts et préparations sans sucre de gâteaux, madeleines, muffins et autres biscuits.

Quels sont les bienfaits du Rapadura ? ›

Bienfaits santé

Les sucres rapadura et muscovado sont des sucres complets très intéressants sur le plan nutritionnel : parce qu'ils n'ont pas été raffinés, ils ont conservé tous les sels minéraux (potassium, magnésium, calcium), les vitamines (A, B3, B5, B6, B9) et les acides aminés de la canne à sucre.

Quel est le meilleur sucre pour le foie ? ›

Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.

Quels sont les faux sucres ? ›

Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).

Quel est le meilleur sucre pour le café ? ›

Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.

Quel est le sucre le meilleur pour la santé ? ›

Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Quel est le sucre avec l'index glycémique le plus bas ? ›

(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.

Pourquoi choisir du sucre de coco ? ›

Un substitut naturel plus sain au haut pouvoir sucrant

Le sucre de noix de coco est une alternative 100% naturelle et plus saine. Grâce à son pouvoir sucrant d'exception, le sucre de fleur de coco permet de consommer du sucre ajouté en plus faible quantité.

Quel est le sucre le moins calorique ? ›

6) Le sucre de bouleau (xylitol)

Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible.

Quel est le meilleur sucre pour le cerveau ? ›

Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.

Quel est le meilleur sucre pour le foie ? ›

Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.

Quel sucre éviter ? ›

Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.

Comment sucrer quand on est diabétique ? ›

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Quel dessert quand on est diabétique ? ›

Quels desserts pour les diabétiques ?
  • Les fruits frais représentent un dessert de choix lorsque l'on souffre de diabète de type 1 ou 2. ...
  • Les laitages, et notamment les yaourts, sont une autre alternative possible de dessert pour les diabétiques.
3 Oct 2017

Est-ce que le sucre de coco se Perime ? ›

Ajoutez quelques grains de riz cru dans votre salière ! Le sucre : Comme le sel, le sucre ne se périme pas, mais peut former des blocs. Il suffit de le passer au mixeur pour qu'il soit plus fluide. Le sucre de coco ou le rapadura peuvent par contre perdre la qualité de leurs vitamines et minéraux.

Quel est le meilleur sucre de coco ? ›

Biojoy Sucre de Noix de Coco BIO - non raffiné (2 kg)

| Notre BIO sucre de fleur de Coco est un idéal succédané naturel de la vergeoise ou du sucre de canne. À la différence du sucre industriel, elle contient des protéines et des substances de ballaste et a un indice glycémique plus bas (GI).

Comment conserver le sucre de coco ? ›

Pour le conserver, on n'a pas besoin de grand-chose. En effet, il faut juste le placer dans un récipient en verre ou en plastique et le garder au sec. Le sucre ne se conserve qu'un mois ou deux.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ? ›

Top 5 des aliments brûleurs de graisse
  • L'aubergine, un aliment brûle-graisse puissant. ...
  • Le thé vert, une boisson qui stimule l'oxydation des lipides. ...
  • Le citron, pour aider l'organisme à digérer les graisses. ...
  • Le son d'avoine, un aliment qui piège les lipides dans l'organisme.
12 Sept 2022

Quel sucre consommer pour perdre du poids ? ›

Sirop d'agave : un sucre naturel très intéressant !

On trouve ce sucre naturel, au goût plutôt neutre, sous forme liquide (en supermarchés sous la marque Sunny Via ou dans les boutiques bio). Son principal atout minceur : il est riche en fructose (70%), avec un IG faible (autour de 15-20).

Quel est le meilleur sucre pour le café ? ›

Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.

Videos

1. GOMMAGE MAISON AU BICARBONATE DE SOUDE POUR AVOIR UNE PEAU TOUTE DOUCE 🐰
(DayDreamingCloe)
2. 🍩 12 ALTERNATIVES SAINES & SIMPLES à des aliments de TOUS LES JOURS
(Alexandra Portail - Hygiene2Vie)
3. Webinaire e-Change : Nutrition, alicament & vous
(CIAMT)
4. Voici 5 aliments que vous pouvez manger crus ! Vous ne les ferez plus jamais cuire !
(Alys BOUCHER)
5. Riz Royal à la Sénégalaise
(Chez Billo, Fine Cuisine!)
6. Réunion "Votre Immunité" part1
(꧁ Rêve ta vie en couleurs ꧂)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated: 10/04/2022

Views: 5725

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.